Un réseau du Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) spécialisé dans les sciences pharmaceutiques (CATI Pharma) a été lancé hier depuis l’université Salah Boubnider (Constantine3) à l’occasion de l’ouverture du 14e Salon national de l’innovation.
Le CATI Pharma implanté au Centre de recherche en sciences pharmaceutiques (CRSP) de Constantine opérera en coordination avec l’université Salah Boubnider (Constantine3), a souligné le directeur du CRSP, Pr Abdelhamid Djekoune, affirmant que tous les moyens humains et logistiques nécessaires seront mobilisés pour un meilleur accompagnement de ce CATI spécialisé.
Dans ce cadre, le directeur général de l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), Abdelhafid Belmehdi, a indiqué que le lancement de ce CATI spécialisé en sciences pharmaceutiques reflète l’engagement des établissements de recherches et d’innovation à être au diapason des décisions stratégiques prises par l’Etat algérien pour un développement économique fiable et durable et vise également à rapprocher la société industrielle de la recherche scientifique.
Il a précisé que la création à Constantine du CATI spécialisé en pharmacie a été motivée par la réputation de cette région considérée comme un pôle d’excellence en matière de pharmacie et également par la détermination de l’université Constantine 3 et du CRSP à encadrer scientifiquement les avancées économiques réalisées dans ce domaine pour une meilleure performance.
La mise en place de ce CATI spécialisé «deuxième du genre à l’échelle nationale» après le réseau de CATI spécialisé dans les technologies et énergies vertes (CATI-ECO) lancé depuis Constantine en avril 2024, s’inscrit dans le cadre de la réorganisation du réseau national de CATI autour de créneaux thématiques principaux répondant aux exigences du développement scientifique et aux besoins du marché, a-t-on rappelé.
La 14e édition du Salon national de l’innovation SA-innov a été ouverte hier à l’université Salah Boubnider (Constantine3) avec la participation de plus de 100 inventeurs venus des quatre coins du pays qui concourent pour le prix des 3 meilleures inventions de l’année 2024 organisé chaque année par l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) à l’occasion de la journée nationale de l’innovation (7 décembre), a indiqué M. Belmehdi.
Placé sous le slogan «Quand l’industrie et la recherche scientifique se rencontrent», ce Salon national, devant se poursuivre jusqu’au 9 décembre courant, présentera des innovations technologiques et industrielles, notamment dans le domaine de la mécanique, l’électronique et l’électricité...