Confiance et performance

20/02/2025 mis à jour: 08:36
833

La célébration du 5e anniversaire de la création de l’institution du médiateur de la République a été l’occasion d’évoquer la question cruciale des relations entre l’administration et les citoyens. Le débat animé au cours des rencontres organisées à travers le pays a permis de dresser un diagnostic fort instructif et de préciser la démarche à suivre pour le rétablissement de la relation de confiance, conditionnant le succès de tout programme de développement dans les différents secteurs de la vie nationale.

Les intervenants à ces séminaires régionaux ont majoritairement souligné l’urgence d’une «transformation profonde de la gestion publique» et plaidé en faveur de l’avènement d’une «administration axée sur des objectifs et des résultats concrets».

Le défi devant être relevé au sein de l’administration publique est équivalent à celui qui se pose dans les secteurs d’activités où la stratégie de gestion est bâtie sur un contrat de performance. La notion de qualité de service peut également prendre corps à travers une modernisation du mode de fonctionnement des différents démembrements de l’administration publique, s’appuyant sur la double exigence de la transformation numérique et du renforcement des ressources humaines.

L’expérience des délégués du médiateur de la République ainsi que celle des responsables des exécutifs de l’administration locale et des assemblées élues ont montré l’importance d’asseoir une synergie entre les gestionnaires des affaires publiques et les citoyens, à la base de la bonne marche des programmes destinés à impulser une dynamique économique et sociale au profit de la population.

La bureaucratie, au même titre que le fléau de la corruption, est drastiquement réduite sous l’effet de mesures coercitives et d’un plan de lutte dissuasif. L’objectif actuel est d’adapter les normes de gestion aux impératifs de diligence et d’efficacité.

L’action gouvernementale a pleinement intégré cette exigence d’un nouveau modèle de gestion, régulièrement réitéré à l’occasion des visites de travail et d’inspection effectuées par les ministres dans les collectivités locales. Les satisfecit qui étaient naguère formulés entre représentants administratifs n’ont plus cours aujourd’hui et sont invalidés par les requêtes de la population lorsqu’elle ne perçoit pas le degré d’avancement et la mise en service des projets.

Les tableaux explicatifs des chantiers hydrauliques sont ainsi relégués par des nouvelles émanant des habitants, faisant état de lacunes dans la distribution de l’eau potable. En prenant connaissance des contraintes rencontrées par les entreprises de réalisation qui peinent à se conformer aux délais contractuels, les responsables des secteurs concernés ont souvent la même réponse laconique : «Travaillez en 3X8 !».

Les restrictions budgétaires étant notoirement dépassées, il y a très peu de raisons objectives pour justifier des retards de réalisation. A l’ère de la révolution digitale et de l’information immédiate et circonstanciée, la marge de manœuvre est très faible pour voiler les états des lieux réels dans la gestion des services publics et des affaires locales. Les plateformes numériques mises en place par les différents départements ministériels permettent de consigner et de réagir sans délai aux dysfonctionnements affectant la vie quotidienne des citoyens.

Le bilan des activités des délégations du médiateur de la République présente l’avantage de répertorier les préoccupations des citoyens, et l’on peut relever que les questions d’insertion professionnelle prédominent avec celles liées au logement. En plus de constituer une base de travail pour les instances et les agences dédiées à l’emploi, ces informations synthétisées peuvent étayer le programme d’action des futures équipes qui émergeront des prochaines élections locales.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.