La première voiture électrique conçue et réalisée entièrement en Algérie sera bientôt mise en essai, a annoncé Kamal Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
La voiture est conçue par les chercheurs du Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI), où le ministre a effectué hier une visite de travail. Le prototype du véhicule entièrement finalisé lui a été présenté.
Le projet était entamé depuis 4 mois, selon le Dr Abdeslam Ben Amar, directeur-adjoint du centre et directeur de recherche situé à Chéraga (Alger). La date de la mise en route n’est pas encore fixée et les délais seront connus bientôt, selon le ministre.
La mise en route dépendra de l’acquisition de toutes les parties nécessaires, selon M. Ben Amar. Techniquement, tout est presque finalisé. La partie mécanique est fonctionnelle, reste la partie électrique. La batterie est déjà fabriquée à l’Unité de recherche en fabrication additives (URFA-CRTI) à Sétif, le contrôle- commande est en cours de finalisation au même titre que le moteur.
L’entreprise AVS, la première qui s’est lancée dans le créneau du montage de scooters en Algérie, est citée comme partenaire industriel. Le ministre a beaucoup insisté sur l’aspect lié à la valorisation de la recherche, d’où la nécessité de mettre le logo du Centre sur les réalisations industrielles finales. L’important aussi, insiste le ministre, est que ce «projet donne la priorité aux jeunes chercheurs diplômés de l’université algérienne».
Les caractéristiques du véhicule électrique ont été dévoilées. La voiture comportera quatre places avec 800 kg de capacité en poids, le moteur est DC de 6KW avec une vitesse maximale de 80 km/heure. La tension de la charge est de 220 V avec une batterie de 48 V/105 Ah.
Le CRTI est aussi en phase de conception et de réalisation de quatre autres projets importants. Il s’agit d’une épierreuse, destinée aux terres agricoles où existe une grande concentration de pierres.
Puis, un conteneur maritime qui sera en principe prêt dans deux mois, avec aussi un «Shiploader», qui est un chargeur de navire automatique spécialisé dans les céréales. L’étude est bien avancée, selon le directeur du CRTI. Vient enfin le projet de grue-nacelle dont le prototype est prêt. La réalisation de l’ensemble de ces prototypes et projets sera confiée à l’entreprise Ferrovial.