La Journée internationale de la langue maternelle a été célébrée dans la wilaya de Tizi Ouzou par la direction locale de la culture et des arts, en collaboration avec plusieurs associations culturelles de la wilaya.
Au menu de ces activités qui ont eu pour cadre la maison de la culture Mouloud-Mammeri de la ville des Genêts, a figuré notamment un concours inter-associations qui a englobé un ensemble d’activités culturelles comme le théâtre, le chant et la poésie avec la participation de cinq associations culturelles. Et c’est l’association Tanekra, du village Agouni-Fourrou, dans la daïra des Ouacifs, qui s’est illustrée en décrochant deux des trois prix mis en jeu.
D’abord, dans le concours chant qui a vu les deux charmantes sœurs jumelles Déline et Délina arracher le prix après avoir brillamment interprété Herzi-kem a Yelli (que Dieu de garde ma fille), une des chansons à succès de Farid Ferragui.
Les deux fillettes de 9 ans sont juste à leur deuxième production sur la même scène, la toute première fois remonte au 28 décembre dernier quand elles avaient magistralement interprété une chanson du regretté Chérif Kheddam. Elles se sont produites, le 1er février lors de la venue dans leur village de l’illustre chanteur Farid Ferragui, dont elles ont repris ladite chanson qui leur a valu leur distinction samedi.
Elles ont récidivé vendredi dernier en faisant de même à l’occasion de la venue du maquisard de la chanson sentimentale d’expression kabyle, Hassène Ahrès, dont elles ont interprété tout aussi superbement une de ses chansons phares, Ugadegh ad kem-zregh (J’ai peur de te rencontrer), tombant, à chaque fois, sous le charme des présents qui leur prédisent d’ores et déjà un avenir radieux pour peu qu’elles bénéficient de l’accompagnement nécessaire.
Et l’association Tanekra s’est aussi distinguée en décrochant le prix du concours de poésie avec les déclamations assurées par Hocine Laouès et Dahbia Kermad. Le prix du concours de théâtre est revenu, quant à lui, à l’association Irathène. Et parallèlement à ce concours inter-associations, le programme concocté à l’occasion a consisté en la tenue de plusieurs expositions autour de la célébration de cette journée, des ateliers de dessin, de d’écriture, de contes et jeux traditionnels au profit des enfants et animés par des associations culturelles.
Il y avait également au programme des séances de ventes-dédicaces de livres autour de l’événement. La manifestation s’est achevée par la remise des distinctions aux lauréats dudit concours inter-associations et des diplômes aux participants, notamment les six associations culturelles, à savoir Tanekra, Irathène, Tasuta-Up, Boubekeur Makhoukh, az’Art et Axxam ajdid.