Concert de musique de la chanteuse italienne Flo en Algérie : Mélange d’influences latines, françaises, italiennes et folk

14/03/2023 mis à jour: 08:33
1852
Antonia Grande, directrice de l’Institut culturel italien - Photo : D. R.

La chanteuse italienne Flo  se produira pour la preméire fois en Algérie.

Cette Auteure-compositrice-interprète, actrice de théâtre,  donnera une série de trois concerts en Algérie.  Elle se produira respectivement le 16 mars, au théâtre national d’Alger, le 18 mars au théâtre régional d’Oran et le 20 mars au théâtre régional d’Annaba avec  la même heure de 19h. Douée d’une voix exceptionnelle, cette chanteuse est connue  aussi bien dans son pays que dans le monde.

En effet, sa voix  puissante et  ses textes originaux  séduisent  le public à chacune de ses préstations.  Dans  le cadre de cette mini-tournée,  Antonia Grande, directrice de l’Institut culturel italien  a animé, lundi matin, un point de presse au niveau du Théâtre National d’Alger. 

Cette dernière a expliqué que l’artiste  a rappelé  que la chanteuse napolitaine Floriana Cangiano , alias Flo appartient  à  la nouvelle scène musicale italienne.

C’est une artiste qui est à l’écoute de toutes les tendances.  «  Elle peut-être insérer, précise la directrice de l’Institut Italien d’Alger, dans les world music d’auteur . C’est est une artiste à part entière. Non seulement, elle est chanteuse mais elle est aussi auteure, compositeure, et autrice. Elle a fait aussi du cinéma et du théâtre ».

L’artiste italienne Flo gratifiera le public de certains titres de ses albums et de certaines reprises de grands auteurs.
Concernant, le  choix des  trois wilayas où se produira la chanteuse, l’oratrice  estime que ce sont  les wilayas les plus importantes. « On voudrait bien être dans toutes les wilayas algériennes. L’Algérie, ce n’est pas seulement Alger. L’Algérie est un territoire immense très diversifié. Mon rêve c’est de ramener les artistes italiens partout en Algérie.

Mais comme vous pouvez le comprendre, ce n’est pas évident. Nous  n’avons qu’un seul institut  italien à Alger. Nous  essayons de faire de notre  mieux pour proposer les artistes dans d’autres wilayas. Le Sud algérien est un grand défi pour nous. Nous avons  essayé de faire une résidence d’artistes dans le  Sud algérien.

Nous allons continuer à être à l’écoute pour proposer un beau spectacle dans le Sud.   C’est aussi un  grand défi pour nous d’organiser ce concert à Oran et  Annaba » étaye t-elle.
Pour rappel, l’artiste Flo a fait ses débuts très jeunes dans le monde du théâtre musical, sous la houlette de Claudio Mattone.

En 2014, elle  sort en Europe son premier album «d ‘Amore e di altre cose irreversibili» qui a été  bien accueilli par la critique et le public et obtiendra certains des prix italiens les plus impo1iants (Premio Musicultura 2014, Premio « Radio Rai 1 » pour la meilleure musique à Musicultura 2014, Pre mio Assoluto Andrea Parodi 2014, Meilleure musique au Premio Parodi 2014, Meilleur arrangement au Premio Parodi 2014).

Deux ans plus tard, elle a enregistré« L e mois du rosaire » » (Meilleur texte au prix Bianca d’ Aponte 2014, Prix Musicultura 2015, parmi les candidats aux Plaques Tenco dans les catégories « Meilleur album de l’année » et « Meilleure chanson »).

En 2018, elle récidive en  sortant   son troisième album « La mentirosa», qui la consacre parmi les chanteuses les plus raffinées de la musique dite World d’auteurs.  Elle a été influencée par Billie Holiday, Elis Regina, Amalia Rodriguez et Cesaria Evora, aussi bien que par Cesare Pavese, Pablo Neruda et Frida Kahlo.

Au cours de sa carrière, elle a enregistré et partagé la scène avec Stefano Bollani, Paolo Fresu,Daniele Sepe, Enrico Rava, Jorge Hernandez, Giovanni Guidi, Luca Aquino, Vincenzo Zitello, Elena Ledda et Paolo Angeli.

Au théâtre, elle a été le protagoniste de spectacles musicaux et de prose, dirigés par des réalisateurs tels que Alfredo Arias, Mimmo Borrelli, Davide Iodice, Massimo Luconi, Claudio Di Palma, Michele Schiano di Cola, Sarasole Notarbartolo, Claudio Mattone, Gino Landi, tout en étant actuellement aux côtés de Daria Bignardi dans la lecture.

Ayant plus d’une corde à son arc, elle  a réalisé des bandes sonores pour le cinéma et le théâtre, dirigé un cycle d’épisodes dédiés à la musique pour la radio-télévision suisse, participé à plusieurs documentaires pour la Deutschlandfunk Kultur et publié de nombreux articles de costumes.

En novembre 2020 est sorti « 31 Salvitutti », son quatrième album inédit. Le 14 février 2022 est sorti en Europe « Brave Ragazze », considère comme un travail de recherche, de traduction et de réinterprétation de chansons, signé par  certaines chanteuses du monde latin et méditenanéen. Il est à noter que la billetterie est disponible aux niveaux des théâtres respectifs.   Le billet d’accès est fixé à 1000 DA .

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.