C’est suite à des enquêtes minutieuses que les services de la division régionale de la Gendarmerie nationale ont réussi à stopper l’activité d’un atelier «caché», dont le propriétaire fabriquait et imitait des compléments alimentaires, et ce, en l’absence totale des conditions sanitaires appropriées et du non-respect des conditions de conservation des produits destinés à la consommation humaine.
L’atelier en question a été perquisitionné par les services de la gendarmerie, accompagnés d’agents de protection des consommateurs et de répression de la fraude de l’Inspection du commerce de la circonscription administrative de Bir Mourad Raïs et des services d’assainissement de la commune de Shaoula.
Il a ensuite été constaté, après contrôle, que l’atelier produisait non seulement des produits dont l’origine des substances utilisées est inconnue, mais imitait également des marques internationales de compléments alimentaires. Pis encore, ces produits été commercialisés sous le nom commercial «Royal», avec des étiquettes ayant le statut juridique du produit original, et ce, dans le but de tromper les consommateurs et les inciter à en acheter. «En termes de produits, on retrouve des huiles, des stimulants sexuels, du miel et d’autres produits», indique le communiqué de la gendarmerie.
De ce fait, un matériel d’une valeur de plus de 2 milliards de centimes a été saisi. Il englobe des machines de production et de conditionnement. «Des experts de l’Institut national des preuves criminelles et du Service opérationnel central de lutte contre la délinquance organisée spécialisés dans la sécurité alimentaire ont également été sollicités auprès de la Gendarmerie nationale pour procéder à une expertise et approfondir l’enquête ouverte, après la délivrance des résultats de l’expertise scientifique», poursuit le communiqué.
En effet, les analyses ont révélé que ces produits contiennent des substances d’origine inconnue et qui se sont révélées dangereuses pour la santé du consommateur. Après avoir mené toutes les procédures légales contre le contrevenant, celui-ci a été déféré devant les autorités judiciaires compétentes. «Le groupement régional de la Gendarmerie nationale lance également un appel à tous les citoyens pour qu’ils évitent d’acheter et de consommer ces produits en raison du danger qu’ils représentent pour la santé», appelle la gendarmerie.
D’ailleurs, ces produits seront retirés des marchés locaux en coordination avec les services compétents. A noter que cette opération entre dans le cadre de la lutte contre la délinquance en tous genres, afin de préserver la santé publique et la sécurité des consommateurs.