Le nombre d’exportateurs algériens a augmenté à près de 2000 exportateurs de produits nationaux dans plus de 120 pays à travers le monde, a indiqué, hier, un responsable au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations.
Dans un entretien à la Chaîne 1 de la Radio nationale, le sous-directeur chargé du suivi et de l’appui des exportations au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, El Houari Abdelatif, a souligné que le dernier recensement a fait état de près de 2000 exportateurs contre 200 il y a quelques années, ce qui reflète l’orientation actuelle vers la diversification des exportations nationales à travers une série de mesures incitatives.
Dans ses exportations, l’Algérie mise sur «la qualité du produit national» pour accaparer des parts, essentiellement sur les marchés africains et arabes, en sus des marchés européens, américains et asiatiques, a ajouté le même intervenant qui a mis en avant la diversité des produits demandés à l’étranger, englobant les produits alimentaires et agricoles, notamment, les olives et les dattes, les produits de l’industrie pharmaceutique et parapharmaceutique et les électroménagers. Dans ce contexte, il a annoncé la programmation de plusieurs opérations d’exportation vers le Royaume-Uni qui verra, prochainement, l’organisation d’une foire des produits algériens.
Concernant le marché africain, l’intervenant a souligné qu’il représentait 10% du volume global des exportations algériennes hors hydrocarbures. Les autorités publiques aspirent à augmenter ce taux qui ne représente pas les capacités d’exportation nationales, notamment à travers les avantages et les facilités accordées aux exportateurs dans le cadre de la Zone africaine de libre échange (Zlecaf).