Commerce extérieur : La Banque d’Algérie invite les banques à traiter les opérations de et vers l’Espagne

07/11/2024 mis à jour: 03:07
1329

Dans une note adressée hier aux directeurs généraux des banques (n° 804/D.G.C/2024), portant sur le traitement des opérations de domiciliation bancaire, des opérations de commerce extérieur de biens et services, la Banque d’Algérie ( BA) invite les banques à traiter les opérations de et vers l’Espagne «conformément à la réglementation des changes en vigueur».

«Les banques agréées doivent veiller à la régularité des opérations de commerce extérieur qu’elle traite», indique la note en question. Cette décision annonce une reprise totale des échanges avec l’Espagne. Des échanges suspendus, pour rappel, en juin 2022. L’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) avait notifié aux banques et établissements financiers le gel des domiciliations bancaires des opérations de commerce extérieur. Mais les échanges ont commencé à reprendre progressivement dans certaines filières.

Il y a eu en effet une autre note de l’ABEF en janvier dans laquelle les banques ont été informées que «l’importation des intrants avicoles, en l’occurrence les poussins repro chair, les poussins repro ponte ainsi que les œufs à couver, en provenance du royaume d’Espagne est autorisée». C’était suite aux difficultés rencontrées dans la filière avicole. Par la suite, au mois de février 2024, c’est l’importation de viande rouge fraîche qui a été autorisée depuis l’Espagne, selon une autre note de l’ABEF à quelques semaines du mois de Ramadhan.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.