Comité technique chargé de la régulation de l’activité automobile : Deux grandes marques obtiennent leurs agréments

27/04/2023 mis à jour: 04:04
2380
Photo : D. R./Montage El Watan

Une dizaine de marques internationales de véhicules ont réussi, jusqu’à présent, à décrocher l’agrément final pour l’exploitation et l’activité automobiles en Algérie.

Après le lancement de Fiat, Opel et JAC dans le segment des véhicules particuliers, deux grandes marques viennent de recevoir l’aval du comité technique qui leur a délivré leurs agréments. Il s’agit de Citroën dans la catégorie des véhicules particuliers et MAN dans celle des poids lourds.

Ainsi, la liste des détenteurs de l’agrément pour l’importation et la distribution de véhicules neufs vient de s’élargir pour atteindre 11 marques. Ces marques sont réparties comme suit : quatre pour les véhicules particuliers, Fiat, Opel, JAC et Citroën. Trois pour la catégorie des poids lourds, avec JAC, Daewoo Trucks et MAN.

Trois pour les engins, avec Hyundai, Manitou (français) et Sunward, et enfin, une marque de motocycles, Lifan. Notons que dans ce décompte, JAC est présente sur deux catégories différentes (poids lourds/utilitaires légers et véhicules particuliers).

Ce qui fait que l’ensemble des segments du marché sont représentés et la liste des demandeurs d’agréments pour l’activité automobile est non exhaustive. En effet, le directeur général du développement de l’industrie au ministère de l’Industrie a annoncé que 11 autres nouveaux agréments d’importation seront bientôt accordés. D’ailleurs, il convient de noter que d’autres marques automobiles sont attendues en Algérie au grand bonheur des clients.

A l’instar de Geely et Chery qui ont procédé à l’instalation des salles d’exposition dans certaines wilayas. Ces deux grands constructeurs chinois proposent une gamme très variée basées sur le design et la qualité de petites berlines jusqu’à leurs SUV moyen/haut de gamme.

Ces atours pourraient faire basculer le marché algérien grâce au bon rapport qualité/prix proposé par les deux marques venant tout droit de l’Empire du Milieu. En parallèle, d’autres marques ont été recalées d’une manière provisoire pour non conformité. Il s’agit des deux marques françaises à savoir Renault et Peugeot et le géant nippon Toyota.

En attendant, il est judicieux de souligner que le secteur de l’automobile ne se redressera pas de sitôt à cause de plusieurs critères dépassant la seule volonté des concessionnaires. En d’autres termes, la crise que connaît l’industrie automobile à l’échelle mondiale ne manquera pas de se répercuter sur le marché algérien.

La relance se fera certes mais cela devra prendra du temps afin que le secteur redémarrera sur de bonnes bases plus solides. Par exemple, la marque italienne Fiat, en dépit de son monopole sur le marché local, ne parvient toujours pas à fournir des véhicules dans les délais courts.

Actuellement, les dates de livraison de voitures neuves sont fixées entre 45 jours et 120 jours. Certaines sources parlent de plus de 200 jours d’attente sur certains modèles. La raison principale ? Les constructeurs font face à de grandes difficultés pour répondre aux besoins de différents marchés en activité constante depuis des décennies.

Cela est d’autant plus valable pour les autres marques européennes. La grande révolution viendra certainement des marques de voitures asiatiques bon marché lesquelles semblent en effet avoir davantage de flexibilité et de capacités d’adaptation comparativement aux marques européennes.

C’est ce que promettent d’ailleurs des marques telles que JAC, Cherry et Geely qui nourrissent d’ores et déjà de grandes ambitions pour le marché national, en particulier la clientèle algérienne. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.