Clôture du 3e Festival international du monodrame féminin d’El Oued : Le spectacle tunisien Dihan 4.48 décroche le premier prix

01/02/2024 mis à jour: 01:03
1967
Les lauréats du festival d’El Oued - Photo : D. R.

Le monodrame tunisien Dihan 4.48 (Psychose 4.48) a obtenu le premier prix du 3e Festival international du monodrame féminin d’El Oued, clôturé, mardi 30 janvier 2024, à la maison de la culture Mohamed Lamine Lamoudi.

Mis en scène par Moez Hamza et produit par la troupe Douroub, le monodrame a été interprété par Aya Bani. Il s’agit de l’adaptation de l’œuvre de la dramaturge britannique Sarah Kane, 4.48 Psychosis, le drame d’une femme dépressive qui s’apprête à mettre fin à sa vie.

La deuxième place est revenue au spectacle SDF, un spectacle écrit et mis en scène par Ahmed Hicham Gandi et interprété par Fatiha Tahri de l’Association théâtrale Bouderga d’El Bayadh. C’est l’histoire d’une femme qui vit dans la rue et qui observe la société qui l’entoure avec un regard critique.

Ziara dhat mas’a 2 (une visite, un soir 2) de la troupe El Masrah el hor d’Al Bayda (Libye) a obtenu la troisième place. Ecrit par Abdelaziz Zeni et mis en scène par Akram Abdelsamie, ce monodrame a été interprété par la comédienne algérienne Fadila Lamouri.

Il narre l’histoire d’une femme qui rend visite à la tombe de son époux, mort en colère contre elle, en quête de pardon et de réconciliation. Elle peine à trouver la tombe. Le jury a décidé d’accorder son prix spécial au spectacle Hedy ! The life and inventions of Hedy Lamarr (Hedy !

La vie et les inventions de Hedy Lamarr) de l’Américaine Heather Massie. Le prix de la meilleure interprétation est revenu à la Tunisienne Abir El Abidi. Produit par les Jeunes artistes tunisiens (JAT) et mis en scène par Sofiene Meftah, le monodrame Sapiens a arraché le prix de la meilleure mise en scène et la meilleure scénographie.

Le monodrame a été interprété par Oumayma Ouni d’après Le pompier Théos du dramaturge irakien Abdenabi Zaïdi.  Le prix du meilleur texte dramatique a été attribué au spectacle Qalb edoumia (Le cœur de la poupée), mis en scène par Hussein Ali Haref. Ce spectacle, une coproduction entre les syndicats des artistes irakiens et syriens, imagine une poupée qui tente de pénétrer le monde des humains, des vivants, et qui comprend vite sa déception.

Pour rappel, le jury était composé de Maher Hachach (Palestine-Danemark), Alaa Jaber (Koweït), Khaled Bouzid (Tunisie), Hadjla Kheladi et Bachir Gherib (Algérie).

Organisé par l’association Sitar d’El Oued et dirigé par le metteur en scène Nabil Messaï Ahmed, le 3e Festival international du monodrame féminin d’El Oued s’est déroulé du 27 au 30 janvier. Il était dédié à la Palestine et à la comédienne Fatima Hlilou.

Les organisateurs du festival, l’un des rares à s’intéresser à la création théâtrale féminine, souhaitent une institutionnalisation de l’événement par le ministère de la Culture et des Arts.  
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.