Clôture de la 2e édition des Journées théâtrales arabes de Sétif : La pièce Hallaq Ichbilia décroche le prix du jury, le grand prix non attribué

20/02/2024 mis à jour: 02:30
1826
Pièce Hallaq Ichbilia de Boukhari Hebbal (photo : D. R.)

La pièce Hallaq Ichbilia (Le Barbier de Séville) du Théâtre régional Azzeddine Medjoubi d’Annaba a décroché, dimanche 18 février, le prix du jury de la 2e édition des Journées théâtrales arabes de Sétif.

 

L’annonce des noms des lauréats a été faite lors d’une cérémonie de clôture organisée à la maison de la culture Houari Boumediène. Le jury était composé du metteur en scène Ahmed Rezzak, président, assisté de l’universitaire irakien Ahmed, du metteur en scène tunisien Hafedh Khalifa, de la critique égyptienne Safaa Al Billy et de la comédienne algérienne Samira Sahraoui. Cinq spectacles étaient en compétition : Hadja Okhra (Tunisie), Azrael (Irak), Al Gharib oue nakib (Oman), Hallaq Ichbilia (Algérie) et L’enjeu (Algérie). 

Dans ses recommandations, le jury a plaidé pour que dans le futur, le choix soit porté sur des spectacles «cohérents et ayant un niveau qui se rapproche sur le plan professionnel». «Il faut veiller à faire une promotion à cette manifestation en vue d’attirer plus de public. Il est nécessaire d’ouvrir la porte de candidature pour que la participation soit plus diversifiée sur le plan arabe. 

Une participation qui doit être plus large tant au niveau national qu’arabe», a recommandé le jury dans un rapport lu par Safaa Al Billy. Le jury a décidé de ne pas attribuer de grand prix à l’un des cinq spectacles qui étaient en compétition du 15 au 18 février, «en raison du rapprochement du niveau entre les pièces». «Nous avons opté pour que le grand prix soit remplacé par d’autres prix, en vue d’être plus juste eu égard à l’effort fourni par les artistes. 

Il s’agit du prix du jury et du prix du meilleur comédien et de la meilleure comédienne prometteurs», a précisé Safaa Al Billy. Le prix du jury est revenu à la pièce Hallaq Ichbilia de Boukhari Hebbal, d’après Le Barbier de Séville du Français Pierre-Augustin de Beaumarchais. 

Cette pièce du théâtre classique a décroché la même distinction au 16e Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP), fin décembre 2023. Hadjer Guermit, qui a interprété le rôle de Rosine dans cette pièce, a décroché le prix de la meilleure comédienne prometteuse. Nizar Sahnoune, qui a joué le rôle de Basil dans la pièce Hallaq Ichbilia, a décroché le prix du meilleur comédien prometteur, ex-aequo avec l’Omanais Ziyad Al Hadhrami, pour son rôle de Badr dans la pièce Al gharib oua nakib de Oussama Ziyed.
 

La pièce irakienne Azrael a décroché le prix du meilleur texte

Le prix du meilleur comédien a été partagé entre le Tunisien Yahia Faidi pour rôle de Man dans la Hadja Okhra de Mohamed Kouas et l’Irakien Jassem Mohamed de la pièce Azrael de Oussama Soltane. Bouchra Ismaël, qui a interprété le rôle d’une artiste visitée par l’ange de la mort dans la même pièce, a obtenu le prix de la meilleure interprétation féminine. Azrael a décroché aussi le prix du meilleur texte attribué à Mithal Ghazi. 

La pièce Hadja Okhra a arraché deux prix, meilleure mise en scène et meilleure scénographie. Lors de la cérémonie de clôture a été présentée la pièce Le retour de Hadadj Bin Youssef, mise en scène par Nabil Ben Sekka et interprétée par Khaled Nasri, Abderrahim Ghedir et Farouk Redaouna. Un spectacle qui s’interroge sur l’impact négatif des nouvelles technologies sur la société et sur le comportement social. 

Organisées par l’association Fen El Ibdaa de Sétif, présidée par Farouk Redouane, les Journées théâtrales arabes se sont déroulées du 15 au 18 février à Sétif pour leur deuxième édition. Elles portaient le nom du martyr Hassane Belkired dont la famille a été honorée lors de la cérémonie de clôture. Hassane Belkired donne son nom au théâtre municipal de Sétif.  

Fayçal Métaoui
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.