Classement mondial du bonheur 2024 : L’Algérie dans le Top 10 africain

28/03/2024 mis à jour: 00:27
7890

L’Algérie figure dans le Top 10 des pays africains les plus heureux au monde, a rapporté, hier, le magazine Jeune Afrique, citant le classement mondial du bonheur 2024, parrainé par l’ONU et publié la semaine passée. 

L’Algérie, 95e rang mondial, arrive en quatrième position, suivie du Congo, du Mozambique, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Sénégal, a ajouté la même source. Le Maroc, en 107e position mondiale, est sur la troisième marche du podium nord-africain, devant la Mauritanie, la Tunisie et l’Égypte. 

En queue de classement – tant au niveau continental que mondial –, l’Égypte est aussi l’un des pays où le bonheur s’est le plus amoindri ces dernières années, selon le magazine panafricain. Selon le rapport mondial sur le bonheur dans le monde, le pays africain dans lequel les habitants sont les plus heureux est la Libye. Le pays, qui se classe au 66e rang mondial, est suivi de près par Maurice (70e) et l’Afrique du Sud (83e). 

Au niveau mondial, la Finlande a consolidé sa place de pays le plus heureux au monde, décrochant ce titre pour la septième année consécutive, selon ledit rapport. 

Les pays nordiques arrivent en tête des dix premières places puisque le Danemark, l’Islande et la Suède suivent la Finlande. La Suisse est 9e, la France 27e. Pour la première fois en plus de 10 ans, les États-Unis et l’Allemagne n’apparaissent pas parmi les 20 nations les plus heureuses, arrivant en 23e et 24e places. 

Le Costa Rica et le Koweït entrent dans le Top 20 en douzième et treizième positions. Aucun des pays les plus peuplés au monde ne figure parmi les vingt premiers pays. À l’autre bout du classement, l’Afghanistan, en proie à une catastrophe humanitaire depuis le retour au pouvoir des talibans en 2020, occupe la dernière place des 143 pays. Le rapport mondial sur le bonheur dans le monde est publié par le réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies, chaque année depuis 2012. 

Cette publication est liée à la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, proclamant, en 2012, la Journée internationale du bonheur. Ce classement est basé sur l’évaluation que les gens font de leur bonheur, ainsi que sur des données économiques et sociales. Le rapport prend en compte six facteurs clés : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption. 

«Un palmarès qu’il convient, cependant, de prendre avec beaucoup de précaution, tant les biais dans l’analyse sont nombreux», a expliqué Jeune Afrique. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.