Cinémathèque d’Alger : Cycle du cinéma ibéro-amércain

01/03/2022 mis à jour: 01:21
704

L’ambassade d’Espagne en Algérie et l’Institut Cervantès d’Alger, en collaboration avec les ambassades
ibéro-américaines, accréditées en Algérie et le ministère de la Culture et des Arts, organisent un Cycle du Cinéma Ibéro-américain du 2 au 14 mars 2022, à la Cinémathèque d’Alger.

Ce cycle s’intéresse à des films hispanophones contemporains produits dans les anciennes colonies ibériques d’Amérique Latine, c’est du moins ce que précisent les organisateurs dans un communiqué de presse. Ce cycle de cinéma Ibéro-américain verra la projection de 10 films au quotidien, exception faite pour le vendredis 4 et 11 mars 2022.
 

Le coup d’envoi de cette manifestation aura lieu le mercredi 2 mars 2022, à 18h avec la projection du film intitulé Mi Obra Maestra (un coup de maître), réalisé en 2018 par le réalisateur argentin Gaston Duprat. Cette comédie dramatique d’une durée de 1h40 revient sur une histoire, axée sur le monde de l’art contemporain. Le réalisateur met en scène un duo d’acteurs au caractère complémentaire. 

On retrouve, ainsi, Luis Brandoni, dans le rôle de Renzo Nervi et Guillermo Francella, dans le rôle d’Arturo Silva. Arturo Silva est le propriétaire d’une petite galerie d’art à Buenos Aires. Pendant de nombreuses années, il a représenté le peintre Renzo Nervi, un vieux misanthrope. Renzo est victime d’un accident et perd la mémoire. Profitant de cette situation, Arturo échafaude un plan des plus vicieux pour les faire revenir sur le devant de la scène artistique. 

Le cycle de cinéma se poursuivra les jours suivants avec la projection de huit autres films dont Curral (2020) de Marcelo Brennand, Chili Date una vuelta en el aire (2020) de Cristián Sánchez, Colombie Keyla ( 2017) de Viviana Gómez Echeverry, Los buenos demonio (2018) de Gerardo Chijona, La boda de rosa (2021) de Icíar Bollaín, Hilda (2015-2016) d’ Andrés Clarión, Mataindios (2018) de Robert Julca Motta y Carlos Solano et Snu (2019) de Patrícia Sequeira. Le cycle de cinéma Cinéma Ibéro-américain se clôturera le 14 mars 2022 avec la projection du film Especial, produit en 2021 par Ignacio Márquez bajo. 

Le synopsis du film en question met en avant-plan l’histoire de Chuo. Agé de 23 ans, ce jeune homme est atteint du syndrome de Down. Il exige d’être traité au même titre qu’un homme adulte, créant une confrontation permanente avec son père José, âgé de 45 ans. 

Ce dernier est un percussionniste frustré, réfugié dans la boisson. Il ne sait pas trop comment gérer la demande son enfant si particulière. Alors que Chuo gagne des espaces de spectacle pour que son père l’aim, celui-ci le rejette littéralement. Le garçon réussit tout de même à reconquérir l’amour de son paternelle à travers la musique. 

L’accès aux projections est totalement gratuit et ouvert au public, dans la limite des places disponibles. Les films seront projetés en espagnol avec un sous-titrage en français ou en anglais. Il est à noter que le même cycle de projection est prévu du 17 au 28 mars 2022 à la salle Es-Saâda (Ex-Colisée) d’Oran. Pour plus d’informations, il suffit de consulter les pages Facebook des Instituts Cervantès d’Alger et d’Oran.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.