Chutes de neige dans plusieurs wilayas : L'hiver remet son manteau blanc

25/02/2024 mis à jour: 00:03
824
(Photo : Sami k. )

Après une longue période de sécheresse, la neige a enfin fait son grand retour sur les montagnes, offrant un spectacle hivernal à couper le souffle. 

Les réseaux sociaux ont déjà publié les premières photos et vidéos de cette saison montrant les paysages enneigés, les forêts blanches et les sommets majestueux qui vont certainement séduire les visiteurs et les amoureux de la nature. 

Une situation qui va susciter sans le moindre doute un regain d’intérêt pour le tourisme de montagne qui a ainsi le potentiel nécessaire pour atteindre de nouveaux sommets. Des chutes de neige ont affecté les reliefs dépassant les 1000 et 1100 mètres d’altitude dans plusieurs wilayas du nord et de l’intérieur du pays, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) de l’Office national de la météorologie.

Les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Saïda, Tiaret, nord de Djelfa, Laghouat, El Bayadh et Tissemsilt ont été ainsi placées hier en vigilance «Orange» et l’épaisseur de la neige a été estimée entre 5 et 10 cm. 

D’autres wilayas ont été aussi concernées telles que Tizi Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Béjaïa, Jijel, Mila, Constantine, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Batna, Khenchela. L’épaisseur de la neige dans ces régions a été estimée entre 5 et 10 cm. 

Les hauteurs de la commune de Bouarfa à Blida ont été recouvertes de neige hier matin. 

Des chutes de neige ont été signalées sur la RN37 reliant les communes de Chréa et Blida, ainsi que sur la RN49 exactement au niveau de la commune de Chréa. «La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Chréa a été présente pour prêter main-forte aux automobilistes et les exhorter à la prudence, car la chaussée est glissante et la visibilité mauvaise», met en évidence la page Facebook officielle de la Gendarmerie nationale, Tariki. La même source a annoncé la fermeture de la RN33 reliant Bouira à Tizi Ouzou, exactement au niveau de la commune de Bechloul, pour cause «d’accumulation de neige».

En outre, des vents forts ont soufflé parfois en rafales atteignant les 80km/h, sur plusieurs wilayas. Selon les services de la Gendarmerie nationale, le trafic routier a été fortement perturbé hier matin à travers plusieurs axes routiers des wilayas de Médéa et de Tissemsilt suite aux fortes chutes de neige qui ont touché ces deux wilayas durant la nuit du vendredi au samedi. Ils ont assuré que l’ensemble des moyens ont été mobilisés pour rouvrir les routes bloquées et faciliter la circulation automobile. 

La GN appelle en outre les automobilistes à la prudence et a recommandé, avant de prendre la route, de s’informer sur les conditions météorologiques et routières et de respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité, éviter les freinages brusques et à utiliser les feux de détresse en cas de difficulté. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.