CHU de Ouargla : Dernière ligne droite vers le lancement des travaux

03/09/2023 mis à jour: 23:01
3450
Le projet du CHU de Ouargla prend forme - Photo : D. R.

Les autorités locales de la wilaya de Ouargla ont officiellement annoncé ce week-end l’attribution du marché de réalisation du futur centre hospitalo-universitaire au groupe Cosider pour un délai contractuel de réalisation de 48 mois, soit une projection à l’horizon 2027 dans les meilleurs cas de figure, à considérer le temps consommé par les études techniques et les procédures.

L’annonce officielle de l’attribution de ce marché, largement suivie et attendue par la population, s’est déroulée sur le site même devant abriter ce projet sur le flanc ouest de la ville, là où a été menée une bataille judiciaire et administrative d’une douzaine d’années pour récupérer l’assiette foncière dédiée au CHU lors du choix de terrain en 2011, dont une partie a été contestée par des héritiers.

S’agissant d’un site situé sur un axe stratégique au carrefour des principaux axes routiers de la ville, notamment la gare routière multimodale sur une surface initiale de 23,50 ha et d’une extension de 7,50 ha, relevant du domaine privé en deux étapes parachevant une procédure judiciaire de plusieurs années pour la régularisation de la propriété foncière avec à la clé la mise à disposition du projet d’une surface globale de 33 ha, a soutenu Mustapha Aghamir, actuel wali de Ouargla qui a saisi l’occasion pour souligner que toutes les entraves, qui ont retardé la concrétisation de ce projet, ont été levées, y compris la révision du cahier des charges, jusqu’à l’obtention, il y a quelques mois du feu vert de la tutelle pour une dernière réévaluation financière devant parachever un parcours du combattant pour enfin aboutir, il y a deux semaines, à l’ouverture des plis, suite à un ultime avis d’appel de marchés publics, donnant lieu à l’attribution du projet à l’entreprise de réalisation nationale Cosider.

L’objectif étant que «la réalisation de ce projet doit d’être confiée à une entreprise réalisatrice qualifiée dotée de crédibilité d’expérience et de respect des engagements», comme l’avait soutenu Abderahmane Benbouzid, ex-ministre de la Santé en 2021, avant l’entame du dernier round de relance du projet.

Le CHU de Ouargla, dont le lancement des travaux est imminent, sera doté d’un service Mère et Enfant de 60 lits, d’un service de chirurgie de 140 lits dédié, tandis que 120 lits seront réservés à la médecine générale et 80 lits au service d’urgences et de réanimation.

Avec une capacité totale de 400 lits, il inclut également des salles de chirurgie, deux salles d’urgence, des salles d’imagerie médicale, des consultations médicales spécialisées, un laboratoire, en plus d’un héliport et un parking d’une capacité de 830 véhicules. 52 logements d’astreinte s’ajoutent à l’édifice afin de doter le personnel médical du CHU d’un hébergement valable.

Le projet sera réalisé sur une superficie de 33 hectares, dont 20 hectares sont réservés à sa mise en œuvre et le reste sera réservé à son expansion future. Il est prévu qu’il contribuera à la création d’emplois estimés à plus de 1 500 postes selon la fiche technique.

Quant au délai de réalisation, il a été estimé à 48 mois. Le wali de Ouargla a souligné que ce projet a certes nécessité plus de temps pour l’accomplissement d’études techniques et approfondir tous les détails liés à la réalisation d’un grand édifice sanitaire, mais qu’il apportera une réelle valeur ajoutée à la prise en charge sanitaire dans la région.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.