CHU Ben Badis de Constantine : Le directeur général limogé

08/06/2022 mis à jour: 16:29
3689

Le directeur général du CHU Dr Ben Badis de Constantine, Tarek Mili, a été limogé officiellement hier, suite à une décision du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. 

Une décision survenue quatre jours seulement après la visite du ministre à Constantine, durant laquelle il a soulevé des défaillances dans la gestion de cet établissement, constant de visu l’état déplorable, voire catastrophique du restaurant et de certains services. 

D’ailleurs, lors du point de presse, M. Benbouzid a qualifié la situation de l’hôpital de «regrettable», face à la non-application de ses dernières consignes pour l’amélioration des services des urgences et assurer le fonctionnement des équipements nécessaires, dont le scanner et l’échographie. «Nous accordons une grande importance aux urgences et aux équipements qui doivent fonctionner, dont le scanner et l’échographie. 

Nous avons des rapports et des données et nous allons prendre les décisions nécessaires et trouver une solution pour le CHU de Constantine», avait-il déclaré. Jusqu’à la journée de lundi, rien ne laissait présager une telle décision, sauf qu’une rumeur a circulé, hier matin, avec insistance sur le limogeage du DG du CHU. Une information qui ne nous a pas été confirmée par la direction de la santé (DSP) au motif que rien d’officiel ne lui a été adressé. 

Finalement, le limogeage a été confirmé officiellement dans l’après-midi d’hier. 
Pour rappel, le désormais ex-DG, Tarek Mili, a été installé au mois de mars 2020, en pleine pandémie de Covid-19 et dans une situation difficile, au moment où le CHU faisait face à d’énormes problèmes. 

Il a œuvré pour lancer un plan de redressement au début de cette année, mais la dégradation de la situation au CHU lui a finalement coûté son poste. Un conseil scientifique, présidé par le DSP de Constantine, a été tenu en urgence hier, selon une source du CHU, pour la proposition d’un nouveau DG. 

Par ailleurs, et selon les services de la direction de la santé, Lazhar Gherbi, DRH de l’établissement en question, a été chargé de la gestion temporaire du CHU, en attendant l’installation d’un nouveau DG. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.