Chorfa : Le nouveau marché de proximité inexploité

21/03/2023 mis à jour: 01:39
953

Le nouveau marché de proximité sis au chef-lieu de la commune de Chorfa, à l’est de Bouira, demeure fermé depuis l’achèvement du projet. Les travaux de réalisation de l’infrastructure ont débuté en 2017 avec un budget de 1 milliard de centimes. 

En 2019, une rallonge budgétaire de 1 milliard de centimes a été débloquée par l’APC pour la finalisation des travaux. L’année écoulée, l’ex-wali de Bouira avait procédé à son inauguration officielle, mais depuis, l’infrastructure, composée de 14 locaux, est restée inoccupée. Au départ, la nouvelle structure était destinée aux marchands de fruits et légumes avant de changer de vocation pour la commercialisation des viandes. Contacté à ce propos, le P/APC a indiqué que l’infrastructure n’est pas encore raccordée au réseau de l’électricité. «Les services de Sonelgaz à Bouira nous ont signifié que l’électrification du marché risque de provoquer des chutes de tension dans tous les foyers du quartier où se trouve l’infrastructure», explique-t-il. En outre, l’exiguïté des locaux constitue une crainte pour les bouchers.

Un boucher exerçant au chef-lieu communal déplore : «Ces garages ne peuvent même pas contenir une armoire de boucherie. Le reste des équipements nécessitant davantage d’espace.» Par ailleurs, le marché anarchique de fruits et légumes sur les trottoirs de la RN15 continue de causer des désagréments aux piétons et aux automobilistes depuis de nombreuses années.

Les autorités locales n’ont pu apporter aucune solution pour éradiquer le phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. «Notre commune a besoin d’un vrai marché de fruits et légumes répondant à de strictes normes d’hygiène. Paradoxalement, ces jeunes marchands, qui occupent anarchiquement les bords de la route, rendent un grand service à la population, mais cette situation d’anarchie ne doit pas perdurer», dira un habitant de la commune.

 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.