Les habitants de la commune de Chorfa, à l’est de la wilaya de Bouira, endurent des coupures quotidiennes du courant électrique.
Cette situation perdure depuis le début du mois de Ramadhan. Pourtant, d’importants investissements ont été injectés les années écoulées par la Direction de distribution de Bouira (DDB), afin d’améliorer la qualité et continuité de l’alimentation en électricité, que ce soit dans la commune de Chorfa ou ailleurs dans les autres communes de la wilaya. «Il y a des jours où l’on enregistre des dizaines de perturbation dans l’alimentation en électricité, allant des coupures éclair, à peine perceptibles, à celles qui durent plusieurs minutes.
C’est insupportable de subir encore des coupures après des années d’accalmie», déplore un habitant du chef-lieu communal. Selon un autre citoyen, ce sont notamment aux microcoupures, bien que parfois considérées comme insignifiantes, qui peuvent endommager gravement les appareils électroménagers.
Contacté à ce propos, Aimad Salmi, chef de service contrôle et exploitation électricité à la DDB, explique que ces coupures sont dues aux cigognes qui nichent sur les supports électriques. «Les branches et les matériaux utilisés pour la construction de leurs nids peuvent, par leur proximité ou leur contact direct avec les câbles électriques, provoquer différents types de coupures», dira-t-il. «Etant une espèce protégée, il est formellement interdit de détruire ou de déplacer les nids des cigognes, particulièrement au printemps, période de reproduction», rajoute notre interlocuteur.
En outre, la solution envisagée par la DDB est de dépêcher des équipes pour éliminer uniquement les branches saillantes des nids. Cependant, cette solution temporaire ne résout pas le problème de fond. La présence persistante des cigognes sur les supports des lignes électriques continue de poser des problèmes.
Cette situation impose des responsables de trouver des solutions durables pour concilier la protection de l’environnement et la continuité de l’alimentation en électricité.