Chorfa (Bouira) : Le lycée Aliane H’mimi dégradé

26/12/2023 mis à jour: 16:18
1645
Photo : D. R.

Le lycée Aliane H’mimi de la commune de Chorfa, à 45 km à l’est de Bouira, se trouve dans un état piteux. L’imposante infrastructure n’a bénéficié d’aucun budget conséquent pour sa rénovation depuis son inauguration en 1996.

Des parents venus récupérer les bulletins de notes de leurs enfants ont exprimé leur déception face à l’état de dégradation de l’établissement: «Des salles de classe ont été fermées en raison de risque d’effondrement des plafonds à cause des infiltrations d’eau de pluie, indiquant l’état de dégradation avancé de l’étanchéité.

Les cadres des fenêtres ont également subi les effets du temps, et même la cour de récréation est restée la même depuis près de trente ans», ont-ils déploré. «Je me demande comment les enseignants assurent les cours dans de telles conditions. La plupart des tableaux des classes sont hors d’usage.

Il en va de même pour les tables et les bureaux, qui datent d’une autre époque. Rien ne fonctionne correctement dans cet établissement. Nous souhaitons une visite spéciale du wali de Bouira pour constater de visu l’état dans lequel se trouve le lycée», dira une parente.

Ce qui est encore regrettable c’est l’absence d’une association des parents d’élèves au lycée Aliane Hmimi. Les tentatives sporadiques de quelques parents ont été toutes vouées à l’échec.

«J’ai essayé à moult reprises de réunir des parents pour mettre en place l’association qui soulèvera tous les problèmes de l’établissement et contribuera à l’amélioration des conditions de scolarité des enfants.

Cependant, le quorum nécessaire pour sa création n’a jamais été atteint. Je crois que même les parents ont une part de de responsabilité de tout ce qui se passe.

Il est temps que les parents jouent un rôle actif au sein de cet établissement», dira Antar, père d’un élève de deuxième année. Par ailleurs, il convient de souligner que la direction de l’école a également envoyé des correspondances aux autorités compétentes sur l’état de l’établissement. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.