Chlef : Ouverture de l’année scolaire à l’école de musique

24/03/2025 mis à jour: 21:39
639
Photo : D. R.

Les premiers cours d’apprentissage du piano ont débuté, samedi, à l’école de musique abritée par la maison de la culture défunt moudjahid Saïdi-Mohamed de Chlef, dans le cadre de l’ouverture de l’année scolaire musicale, a-t-on appris de responsables du secteur.

Cette rentrée scolaire s’est déroulée en présence du directeur local de la culture et des arts, Djamel Hasnaoui, et de nombreux parents d’élèves, en plus du staff enseignant de l’école.

Dans son allocution à l’occasion, M. Hasnaoui a souligné «l’importance et le rôle de cet espace de formation musicale, notamment au volet pédagogique et de la manipulation des instruments de musique», parallèlement à «la relance de la scène culturelle locale et la découverte de jeunes talents en herbe dans différents genres musicaux».

A son tour, le directeur de la maison de la culture, Abdallah Madani, a assuré la mobilisation de toutes les conditions et moyens de nature à faciliter le travail des enseignants encadreurs et l’apprentissage des apprenants.

A noter que l’enseignement au niveau de cette école se déroule en deux cycles de trois ans chacun, avec un volume horaire de 45 minutes par cours, les samedi et mardi de chaque semaine. Le même responsable a, aussi, souligné la contribution attendue de cette école à «développer la pratique musicale de base chez les enfants, qui obtiendront ainsi des attestations de formation de nature à les aider à intégrer des écoles et instituts supérieurs de musique».

La classe de piano est la première à ouvrir ses portes aux amateurs de ce  genre musical, dans l’attente de l’ouverture d’autres classes musicales suivant la demande exprimée et les moyens disponibles, a ajouté M. Madani.

La wilaya de Chlef est également réputée pour ses différents clubs et troupes musicaux dans les styles chaâbi, andalou et bédouin, en plus des troupes spécialisées dans les instruments modernes.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.