Entamée en 2016, l’opération de délocalisation des administrations publiques à la périphérie de la ville de Chlef se poursuit toujours au niveau des sites de Haï Meddahi, Haï Cherifi Kaddour et Haï Bensouna.
Tout récemment, c’était au tour du centre de proximité des impôts de s’installer dans des locaux neufs à Haï Meddahi (ex Haï Zebboudj). Jusqu’à maintenant, il y a eu le transfert du tribunal administratif de la wilaya et d’une bonne partie des directions de l’exécutif de la wilaya, telles que les directions de la santé, de l’agriculture, des ressources en eau, des transports, du commerce, des domaines, du travail, de l’industrie, des transports, de l’éducation, des travaux publics, des télécommunications, de la culture et de la pêche.
De nouveaux sièges plus spacieux et plus adaptés à leurs activités respectives, ont ainsi été mis à leur disposition. Il ne reste plus que quelques institutions et administrations au centre-ville, à l’image de la wilaya, l’APW, la daïra, la direction des équipements publics et celle des affaires religieuses.
La création de ces trois cités administratives en périphérie a permis, faut-il le signaler, de libérer nombre de sièges administratifs qui devraient être utilisés pour un usage d’intérêt public. Toujours est-il que cette action de délocalisation qui vise à regrouper les services publics en dehors du siège de la wilaya, est destinée en particulier à désengorger le centre-ville et à améliorer les conditions d’accueil du public et de travail des personnels de ces administrations.
Cependant, il manque quelques aménagements extérieurs afin d’améliorer le paysage urbain aux alentours. C’est le cas notamment de la cité administrative de Haï Meddahi, dans la banlieue sud de la ville, où la grande place publique est dans un état lamentable.
Elle a besoin d’une remise en état complète pour servir non seulement d’espace de détente pour les familles et visiteurs mais aussi de lieu d’embellissement de l’environnement de la banlieue sud de la ville.
Il convient de signaler que la création de ces nouvelles cités administratives en retrait du centre-ville, s’inscrit dans le cadre de la reconstruction de la ville de Chlef après le séisme de 1980. C’est devenu une option quasi-indispensable pour désengorger le chef-lieu de wilaya et faciliter le stationnement des véhicules de plus en plus nombreux à affluer vers cette destination.