Le quotidien économique britannique Financial Times affirme que l’enquête s’inscrit dans le cadre d’investigations plus larges sur la corruption au sein de l’armée chinoise.
Le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, est visé par une enquête pour corruption, selon le *Financial Times* du 27 novembre. Le quotidien, citant d'anciens et actuels responsables américains informés de l'affaire, indique que cette enquête s'inscrit dans le cadre d'investigations plus larges sur la corruption au sein de l'armée chinoise. Ni le ministère chinois des Affaires étrangères ni l'ambassade de Chine à Washington n'ont répondu aux demandes de commentaires formulées par l'AFP.
Dong Jun, ancien commandant de la marine, avait été nommé ministre de la Défense en décembre 2023 après l'éviction soudaine de son prédécesseur, Li Shangfu, sept mois seulement après sa prise de fonction. Li Shangfu a ensuite été exclu du Parti communiste chinois, accusé de corruption et soupçonné d'avoir perçu des sommes importantes, selon la télévision d'État. Son prédécesseur, Wei Fenghe, avait lui aussi été écarté du parti pour des motifs similaires.
La Chine a qualifié ces informations de « spéculations ». Interrogée sur le sujet lors d'une conférence de presse, Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, n'a fourni aucune précision supplémentaire.
Depuis son arrivée au pouvoir il y a plus de dix ans, Xi Jinping a lancé une vaste campagne de lutte contre la corruption, étendue aux rangs de l'armée. Toutefois, ses opposants estiment que cette campagne vise également à éliminer des rivaux politiques. Début novembre, Xi Jinping avait ordonné à l'armée d'enquêter sur les pratiques corruptives et les comportements inappropriés parmi les officiers et soldats, et de prendre des mesures pour y remédier.