Cherchell : Le Dr Yamna Behiri anime une conférence sur le 19 mars 1962

22/03/2022 mis à jour: 14:00
1836
De gauche à droite : le Dr Behiri Yamna, Mme Tahrat, directrice de la culture de la wilaya de Tipasa, Kemeur Mohamed, directeur du musée de Cherchell

C’est au niveau de la bibliothèque du musée Parc à mosaïques de Cherchell, en présence d’une faible assistance que le Dr Yamna Behiri avait animé une instructive conférence qui s’est articulée sur deux thèmes, en l’occurrence le 19 mars 1962 et la présentation de son troisième ouvrage inhérent à l’urbanisme et l’architecture des Andalous et des Ottomans dans sa ville natale. 

L’oratrice a rappelé les notes (mémoires, ndlr) recueillies dans les ouvrages des acteurs des négociateurs algériens. Les délégués algériens tenaces, authentiques patriotes algériens, sont arrivés à fléchir l’entêtement des représentants de la France coloniale et à déjouer les ruses utilisées par les émissaires du général de Gaulle durant les rounds de négociations, grâce aux arguments du groupe de délégués du FLN, dirigé par Krim Belkacem, jusqu’à obtenir l’accord du cessez-le-feu en Algérie, après 132 ans de colonisation atroce. La seconde partie de la conférence a été consacrée à la présentation de son ouvrage. 

Dr Behiri Yamna, enseignante à l’université de Bouzharéa (Alger), a divulgué quelques passages de son œuvre littéraire. La directrice de la culture de la wilaya de Tipasa, Mme Tahrat, discrète au milieu de l’assistance, a saisi l’opportunité pour inviter l’universitaire et chercheuse, Dr Behiri Yamna, à animer des rencontres avec les jeunes de la wilaya de Tipasa durant le mois du patrimoine, du 18 avril au 18 mai. «Un programme de conférences sera prévu au niveau de tous les établissements du secteur de la culture et celui de la jeunesse et des sports, indique la directrice de la culture de la wilaya, j’ai demandé à notre conférencière de présenter ses 3 livres.

Et d’évoquer la situation l’Algérie avant 1830, c’est-à-dire pendant la période ottomane et la période andalouse. Nos jeunes doivent connaître le riche passé de leur pays, Dr Behiri Yamna a mené de sérieuses recherches, la transmission de toutes ces informations est très utile pour les futures générations», conclut-elle. 

L’association Fort de Cherchell s’est illustrée une nouvelle fois en organisant et en animant une journée consacrée à l’histoire et à la culture. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.