Championnat d’Algérie du Fast maths organisé à Constantine : Un événement inédit

30/04/2023 mis à jour: 16:36
1742
Venus de 24 wilayas, 181 candidats ont pris part à cette épreuve - Photo : EL Watan

La troisième édition connaîtra les noms des 15 qualifiés pour le Championnat du monde prévu en Allemagne.

Le palais de la culture Malek Haddad était hier au rendez-vous avec un événement inédit dans la wilaya de Constantine, en abritant le championnat d’Algérie du calcul mental «Fast Maths», organisé par l’Ecole des langues et de formation Amina’s School et le centre El Amel de Tiaret.

Un silence royal régnait dans le hall du palais où des dizaines de tables ont été placées en rangées bien ordonnées, avec sur chacune d’elle une feuille portant le nom du candidat donnant l’impression qu’un examen de grande importance se déroule dans les lieux.

Venus de 24 wilayas, les 181 candidats, âgés entre 7 et 19 ans, ont été répartis selon trois catégories d’âge (moins de 12 ans, de 12 à 15 ans et plus de 15 ans) en présence de 75 juges. Certains ont parcouru des centaines de kilomètres pour y prendre part, venant de Bechar, d’Oran, de Tlemcen, de Relizane, de Saïda et de pratiquement des wilayas du Centre et de l’Est. Même le Sud était présent avec des candidats de Laghouat, El Oued et Touggourt.

C’est dire que la participation à cet évènement revêtait une grande importance pour les jeunes et leurs parents, bien qu’il ait coïncidé avec la semaine des devoirs surveillés pour les élèves du secondaire et du lycée. «Nous avons choisi la ville de Constantine pour abriter la troisième édition de ce championnat.

C’est la troisième ville du pays et c’est la ville du savoir, donc c’est important pour nous aussi pour couvrir toutes les régions du pays. Nous avions déjà organisé une première édition en 2019 à Alger et en 2022 à Tiaret ; elles ont connu un énorme succès et cela nous a permis de former une bonne équipe qui a participé au championnat du monde et qui a ramené d’excellents résultats, ce qui nous a encouragés à poursuivre», a déclaré à El Watan,  Hakim Belouad, responsable de ce championnat.

Ce dernier, originaire de Tiaret, président du centre El Amel de la même ville, docteur en médecine, est le fondateur du championnat arabe du calcul mental, agréé et qualificatif pour le Championnat du monde en Allemagne.

Il est également connu pour être le détendeur à plusieurs reprises du record arabe et africain dans le calcul de la journée correspondante, et troisième à l’échelle mondiale dans ce calcul.

«Nous avons préparé ce championnat en lançant des appels à travers la page Facebook du centre El Amel pour la mémoire et le calcul mental et à travers ma page Facebook pour contacter tous les établissements scolaires intéressés, qu’ils soient privés ou publics, afin inscrire les élèves qui ont un don exceptionnel pour le calcul mental ; nous avons même reçu des demandes de la part de personnes désirant inscrire leurs enfants, et c’est comme ça que nous avons coordonné avec l’établissement Amina’s school qui s’est chargée de l’organisation», a-t-il ajouté.

Une fierté pour la ville du Vieux rocher

Pour Amina Boukellal, directrice de l’école Amina’s school, c’est une fierté pour la ville de Constantine d’abriter ce championnat national qualificatif pour le Championnat du monde prévu en Allemagne. «C’est un honneur pour nous et pour notre ville ; nous avons été chargés d’organiser ce championnat et nous avons choisi le Palais de la culture Malek Haddad, dont nous remercions la directrice pour nous avoir assuré tous les moyens pour sa réussite», a-t-elle révélé à El Watan.

«Cet évènement est inédit dans la ville et il doit être saisi pour développer la formation d’encadreurs dans le calcul mental et assurer aussi des cours pour les élèves brillants dans ce domaine, car nous avons vraiment des enfants très doués qui peuvent réussir des résultats impressionnants à l’échelle mondiale, pourvu qu’ils soient bien encadrés ; nous avons même un élève de 8 ans qui a décroché une huitième place honorable avec l’équipe qui a participé au Championnat du monde 2022 en Allemagne», a-t-elle ajouté.

«Nous avons également profité pour former des juges qui ont pris part à cet évènement», a conclu Mme Boukellal. Il est utile de noter également que l’édition de Constantine de ce championnat a été marquée par la présence de l’Anglais Georges Lane, champion du monde en la matière.

Pour revenir à l’épreuve qui s’est déroulée sur deux heures, elle comporte des calculs à faire sur 29 feuilles et sans brouillon. Les candidats devront donner par calcul mental, Fast Maths les résultats d’opérations compliquées d’addition, de soustraction, de division, de multiplication, de multiples et de carrés de nombres, des racines carrées et autres calculs à la virgule près. «Les candidats peuvent utiliser toutes les techniques qu’ils connaissent y compris celle du Soroban, mais tout cela d’une manière mentale», a insisté Hakim Belouad.

Les résultats, qui devaient être connus dans l’après-midi d’hier, permettront de désigner les 15 qualifiés pour le Championnat du monde d’Allemagne, à raison de cinq qualifiés par catégorie. À noter que le Fast Maths est un ensemble de règles et de méthodes allemandes et indiennes et autres développées par le Dr Hakim Belouad. Ce sont des techniques utilisées par les champions du monde dans le calcul mental.                                         

Copyright 2024 . All Rights Reserved.