«C’était trop facile» : Donald Trump moque Emmanuel Macron devant ses partisans

08/01/2024 mis à jour: 07:52
1999

La campagne de Donald Trump bat son plein, marquée par des railleries, des imitations et des imprécisions. Samedi, lors d'un meeting de campagne en Iowa, État-clé qui sera le premier à voter pour les primaires républicaines le 15 janvier, Emmanuel Macron en a été la cible. 

L'ancien président américain a commencé en déclarant devant un public hilare : «Macron, vous connaissez Macron ? C'est un type très gentil, vraiment très gentil.» Puis, il a évoqué la prétendue intention de la France de prélever 25% sur les entreprises américaines faisant des affaires en France.

En réalité, Paris avait instauré une taxe sur les géants du numérique le 1er janvier 2019, principalement américains, prélevant 3% du chiffre d'affaires réalisé par ces entreprises en France. Donald Trump prétend alors avoir appelé Emmanuel Macron pour conclure un accord, imitant l'accent français et relatant une conversation où il aurait incité le président français à annuler la taxe sous peine de droits de douane de 100% sur les vins et champagnes expédiés aux États-Unis. Trump tweete ensuite qu'il annoncera bientôt une action réciproque après la prétendue «bêtise» de Macron, taxant ensuite les importations de vins français à hauteur de 25%.

Donald Trump affirme que Macron aurait répondu par un «Non, non, non ! Vous ne pouvez pas faire ça Donald, vous ne pouvez pas faire ça !» suivi d'une réponse de Trump affirmant qu'il est en train de signer l'action. «Non, non, non ! OK, Donald, écoutez, nous n'allons pas le faire», aurait répondu Macron, selon Trump, concluant par «Fin de l'histoire. C'était si facile». En avril 2023, Trump avait déjà accusé Macron d'être «avec la Chine en train de lui lécher le cul».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.