Le centre des arts El Kounouz à Alger accueillera du 20 octobre au 1er novembre prochain une exposition intitulée «Reflets d’oasis», signée par l’artiste Marthe Leus.
Originaire de Belgique, l’artiste-peintre Mathe Leus vit en Algérie depuis bientôt quatre décennies déjà. Eprise par le Sud algérien depuis toujours, l’ensemble de ses travaux représentent cette région ensablée et ensorceleuse à la fois. Ses sublimes œuvres aux couleurs chatoyantes et aux traits parfaits sont l’expression même de la beauté des paysages et des habitants de la région, au travers de la richesse de leur patrimoine et de leurs coutumes.
Avec un talent irréprochable, son pinceau vague au gré de ses inspirations du moment. Telle une partition symphonique, elle déroule des émotions et des ressentis, exhumés de son pays d’accueil. Elle laisse transparaitre dans l’ensemble de ses tableaux une lumière unique en son genre. Marthe Leus a ce pouvoir de faire partager la splendeur et la profondeur de ses potentiels sujets, et ce, en mettant en avant-plan des tons lumineux et des couleurs toutes aussi vives les unes que les autres.
En cela, son art est une véritable ode au voyage et à la beauté de la richesse algérienne. L’artiste-peintre se plait à s’exprimer à travers différentes techniques artistiques, elle donne, d’ailleurs, un large aperçu de cette maîtrise dans cette présente exposition où le visiteur pourra découvrir une série de peintures à l’acrylique sur carton ou papier népalais. Les paysages et les gens de sa région, en l’occurrence dans l’Atlas saharien, sont sa principale source d’inspiration. Elle livre des paysages flamboyants à couper le souffle.
Elle présente aussi des visages, dégageant de l’émotion à revendre. Les regards sont perçants et uniques à la fois. Elle immortalise également des scènes de vie : preuve en est avec ces rassemblements nombreux lors des cérémonies et autour des mausolées. «Attirée par ces mausolées d’une blancheur immaculée, dans la solitude des paysages du sud, Marthe Leus en fait ses sujets de prédilection avec une sensibilité poétique».
Il faut dire que Marthe Leus possède un regard unique et précieux, illuminé d’une profonde pureté d’âme.
En plus de son excellente maîtrise de la peinture, l’artiste dévoile d’autres talents. Elle fabrique des poupées représentant des femmes et des hommes, sapés de tenues traditionnelles du Sud algérien. Mieux encore, l’argile n’a pas de secret pour elle. Elle sublime l’agile de manière unique. Elle utilise sa créativité pour donner naissance à des œuvres remarquables. L’exposition de l’artiste-peintre et céramiste Mathe Leus est à ne manquer en aucun cas. Avis aux amateurs !