Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a supervisé, hier, le défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération du 1er Novembre 1954.
Le défilé a été organisé par l’Armée nationale populaire (ANP) au niveau de l’autoroute jouxtant Djamaâ El Djazaïr et a vu la participation des différentes forces de l’ANP, ainsi que les corps de la Sûreté nationale, de la Protection civile et des Douanes algériennes. Il s’est déroulé en présence de chefs d’Etat et de délégations de pays frères et amis, ainsi que de hauts responsables de l’Etat, des membres du gouvernement, des membres de la famille révolutionnaire et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie. Sur fond de musique militaire et de retentissement de 70 coups de canon, le président Tebboune, accompagné du chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chanegriha, a passé en revue les carrés des formations participant au défilé et représentant l’ensemble des forces de l’ANP.
Les carrés passés en revue représentent, entre autres, la cavalerie, les moudjahidine, les cadets de la nation, les Forces terrestres, les Forces aériennes, les forces de Défense aérienne du territoire, les forces navales, la Gendarmerie nationale et les forces spéciales de l’Aviation, de la Marine, de la Garde républicaine, de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale. Après avoir écouté l’hymne national, le chef de l’Etat a prononcé une allocution dans laquelle il a félicité le peuple algérien à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale et souhaité la bienvenue aux invités, venus partager avec l’Algérie la joie de la célébration de cet événement. Poursuivant, il a affirmé que la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la lutte armée était l’occasion de rappeler que l’Algérie, qui a triomphé du colonialisme, continue de réaliser des victoires en toute confiance grâce à ses enfants fidèles au message des valeureux chouhada.
«Préserver le legs des valeureux chouhada»
Il a également salué «l’Armée nationale populaire (ANP), tous les corps de sécurité, ceux qui sont stationnés à nos frontières pour défendre notre terre pure et ceux qui veillent à protéger notre espace aérien et nos côtes, prêts à se sacrifier pour préserver le legs des valeureux chouhada et défendre la République et ses acquis». Il a, en outre, rappelé que «la doctrine de l’Armée nationale populaire est défensive et son armement est destiné exclusivement à la défense de l’Algérie et à la protection de sa souveraineté nationale, en sus de la contribution à l’instauration de la sécurité et de la paix internationales, conformément aux engagements internationaux et régionaux de notre pays, dans le respect du droit international et dans le cadre de nos principes et règles constitutionnelles».
«En dépit des conditions économiques et sécuritaires que traverse le monde actuellement, nous poursuivons le processus d’édification de l’Algérie et d’accomplissement des réalisations, à travers le lancement de projets de développement prometteurs grâce à la conjugaison des efforts de tous les nationalistes dévoués qui croient en les capacités de notre pays et en ses atouts à même d’ouvrir des perspectives pour hisser l’Algérie au niveau escompté et réaliser les aspirations des citoyens à une vie digne, dans le giron de la sécurité et de la stabilité», a-t-il souligné.
Précisons que des parades aériennes ont été exécutées, à l’occasion, par des avions des forces de l’ANP dont des avions de transport tactique, de reconnaissance et des avions de chasse et bombardiers aux côtés d’hélicoptères de combat, de reconnaissance, de transport et d’hélicoptères de recherche et de sauvetage. De nombreux citoyens ont assisté à ce défilé militaire marqué par une bonne organisation et qui s’est déroulé sous un ciel dégagé et clément. Outre les esplanades de la promenade des Sablettes bondées de foules, de nombreux citoyens parés de l’emblème national se sont regroupés le long de l’autoroute jouxtant Djamaâ El Djazaïr, quelques heures avant le début du défilé militaire. M. Abdelkrim
Le président Tebboune reçoit les dirigeants et présidents hôtes de l’Algérie
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, les dirigeants et présidents hôtes de l’Algérie participant aux festivités de commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er Novembre. Il s’agit du président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, du président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, du président du Conseil présidentiel libyen, Younès El Menfi, et du président de la République arabe sahraouie démocratique, Brahim Ghali. L’audience a eu lieu avant le début du défilé militaire, organisé par l’Armée nationale populaire (ANP), à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution, sous la supervision du président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune. Au terme du défilé, le président de la République a pris une photo-souvenir avec les dirigeants et présidents hôtes de l’Algérie.