Casbah d’Alger : La poudrière de la citadelle réhabilitée

23/02/2022 mis à jour: 14:43
1814

La Poudrière de la Citadelle d’Alger ou appelée communément Dar El Baroud, symbole incontournable de La Casbah, a été réhabilitée. Son inauguration devrait coïncider avec la Journée nationale de La Casbah, apprend-on.

Laissée à l’abandon depuis de longues années, cette œuvre a été restaurée par l’architecte Aïssa Masri, responsable de l’agence «Archimed» en collaboration avec Mehdi Ali Pacha, architecte de l’agence éponyme, nommé pour superviser le projet de réhabilitation de La Casbah agréé par le ministère de la Culture et des Arts. Sur de nombreux projets en cours de rénovation, les deux architectes travaillent en collaboration et mutualisent leurs efforts et leurs connaissances au service de cette citadelle.

Diplômés de l’Ecole algérienne d’architecture, ayant poussé leurs études et enrichi leurs connaissances en Algérie et à l’étranger, les architectes Mehdi Ali-Pacha et Aïssa Masri sont à pied d’œuvre depuis de nombreuses années au chevet également de différents sites et secteurs sauvegardés du patrimoine algérien.

Depuis son installation en tant qu’architecte du patrimoine et la création de son agence d’architecture, Mehdi Ali-Pacha a mené de nombreux projets d’études et de restauration dans plusieurs wilayas et particulièrement à La Casbah d’Alger où il a été chargé en 2016 par la Wilaya d’Alger de restaurer l’îlot Bouhired, un ensemble de quatre maisons incluant la demeure historique de la famille Bouhired Mebarek.

Quant à Aïssa Masri, ce dernier a exercé dans des chantiers en livrant des études préalables à des opérations de restauration dans des sites comme La Casbah d’Alger, les ksour de Ghardaïa, le ksar de l’Amenokal Moussa Ag Amastan à Tamanrasset ou encore le fort de Bordj El Kiffan (Tamentfoust) à l’est d’Alger. Le projet de réhabilitation de La Casbah compte également plusieurs autres intervenants qui sont aussi au chevet de la cité historique dont certains projets en cours seront bientôt livrés. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.