La moudjahida Fatima-Zohra Boudjeriou, veuve du martyr Messaoud Boudjeriou, chef de la zone de Constantine durant la Guerre de libération, s’est éteinte lundi à son domicile à Constantine à l’âge de 92 ans. La défunte est née en 1933.
Elle rejoint le réseau des fidayine du FLN dans la ville de Constantine en 1956 où elle activait comme agent de liaison, ayant assuré de nombreuses missions entre les cellules du FLN en ville et le maquis où son défunt martyr assurait le commandement des opérations. Après l’indépendance, Fatima-Zohra Boudjeriou avait travaillé dans une entreprise étatique avant son départ à la retraite en 1985. Témoin vivant d’une partie importante de l’histoire de la Guerre de libération dans la région de Constantine, la défunte a toujours été disponible pour apporter sa contribution à chaque fois qu’elle a été sollicitée par les chercheurs et les universitaires.
Tous ceux qui l’ont connue de près témoignaient de la bravoure de cette grande dame, qui s’est distinguée par son humilité et sa bonté. Elle a toujours vécu en retrait sans chercher à se mettre en avant, menant une vie paisible au milieu de ses enfants et petits-enfants. Elle est partie avec le sentiment du devoir accompli envers sa patrie.