Cette frange de la population est particulièrement vulnérable à la canicule, car elle a souvent des problèmes de santé qui la rendent moins capable de tolérer la chaleur.
La canicule a affecté hier plusieurs wilayas du pays avec des températures qui ont atteint 48 degrés, selon l’Office national de la météorologie (ONM) qui a précisé dans un bulletin spécial (BMS) qu’il s’agit de «conditions météorologiques extrêmes, caractérisées par des températures très élevées par rapport à la normale climatique du mois de juillet». Une vraie fournaise.
Placé au niveau de vigilance Orange, le bulletin a concerné plusieurs wilayas dont Chlef, Ain Defla, Blida, Alger, Tizi Ouzou, Béjaïa et Guelma. L’Algérie s’est retrouvée, début juillet, emprisonnée sous un étouffant «dôme de chaleur», comme l’appellent les météorologues.
Des températures estivales se sont installées sur l’Algérie depuis fin avril. Et Météo Algérie prévoit jusqu’en août des températures probablement supérieures aux normales. Cette situation n’est pas sans conséquences et cause de nombreux effets dont les coups de soleil, les risques de départs de feux de forêt et les insuffisances respiratoires. La canicule a surtout des effets sur nos aînés et les personnes âgées.
Cette frange de la population est particulièrement vulnérable à la canicule, car elle a souvent des problèmes de santé qui la rendent moins capable de tolérer la chaleur. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux effets de la canicule en raison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, leur capacité à réguler la température corporelle diminue avec l’âge, les rendant plus sensibles aux changements de température.
De plus, de nombreux seniors prennent des médicaments qui peuvent affecter leur capacité à transpirer et à se rafraîchir naturellement. Lorsque la canicule frappe, ils courent un risque accru de souffrir de déshydratation, de coups de chaleur, voire d’épuisement.
Ces conditions peuvent avoir des conséquences graves sur leur santé, pouvant aller jusqu’à des complications médicales sérieuses, voire mettre leur vie en danger. «Toute la population est concernée, même en bonne santé», avertit cependant le professeur cardiologue Djamel Eddine Nibouche, mettant en garde contre d’éventuelles complications, notamment «les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées en situation délicate qui sont exposées à des températures élevées pour une période prolongée».
Côté prévention, le Pr Benamer, chef de service de médecine interne à l’hôpital de Rouiba, qui s’est exprimé dans une émission de la Chaîne III, suggère d’«assurer une température acceptable au niveau du foyer où les personnes âgées passent leurs journées. Assurer également une aération suffisante et surtout régler la climatisation à une température acceptable». Autre conséquence de la canicule : les services d’urgence reçoivent de plus en plus de personnes âgées à bout de force et des jeunes qui font des malaises suite à une exposition au soleil.
Le personnel médical est préparé puisque dès les premières alertes, le ministère de la Santé a instruit tous les établissements sanitaires dans ce sens. Les malades sont évacués par la Protection civile.
Face à ces risques, il est crucial de prendre des mesures pour protéger nos aînés pendant les fortes chaleurs. Il s’agit de les encourager à rester à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée, de s’assurer qu’elles ont accès à un endroit frais et climatisé, si possible, de les inciter à boire régulièrement de l’eau, même si elles n’ont pas soif. Il faut les aider aussi à prendre des douches ou des bains froids régulièrement.
La chaleur affecte durement les organismes. «La canicule, c’est un facteur de déstabilisation, et donc chez les personnes fragiles, ça déstabilise leurs pathologies chroniques», explique un médecin. Avant le malaise, quelques signes avant-coureurs d’un coup de chaud peuvent alerter (sensation de vertige, de faiblesse et de grande fatigue).
En outre, de nombreux professionnels de santé conseillent d’arrêter de travailler entre 12h et 16h en pleine canicule si le travail à effectuer est en extérieur.
Les chantiers de construction sont des environnements particulièrement exposés à la canicule. Les travailleurs sont souvent en plein soleil, entourés de surfaces réfléchissantes (béton, acier), ce qui augmente l’intensité de la chaleur.
De plus, l’utilisation d’outils et de machines générant de la chaleur, ainsi que le port d’équipements de protection individuelle, aggravent les conditions de travail.
Le coup de chaleur est la forme la plus grave d’hyperthermie. Il se caractérise par une température corporelle supérieure à 40°C, une confusion mentale, des convulsions et une perte de conscience. Le coup de chaleur est une urgence médicale et doit être traité immédiatement.