Cancer de la prostate : Examens gratuits au profit des travailleurs de la SNTF

28/02/2024 mis à jour: 10:29
1323

Une journée de sensibilisation au dépistage précoce du cancer de la prostate a été tenue hier à Alger. 

Organisée par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), en collaboration avec l’Association Al Fajr d’aide aux personnes atteintes de cancer au profit des travailleurs de l’entreprise, cette journée vise à sensibiliser quant aux bons comportements en matière de santé, et ce, en encourageant l’importance du dépistage précoce de différents types de cancer et notamment le cancer de la prostate. 

D’ailleurs, de précieuses informations au sujet des examens nécessaires au dépistage précoce ont été fournies par les médecins bénévoles de l’Association Al Fajr. De plus, les travailleurs de plus de 50 ans ont pu bénéficier d’examens gratuits afin d’obtenir un diagnostic précoce et efficace qui contribuera à augmenter les chances de guérison et améliorer la qualité de vie des malades. 

Cette opération sera élargie au niveau des différents départements et unités de l’entreprise au profit des travailleurs, mais pas que ! En effet, les citoyens et usagers de la SNTF pourront également en bénéficier et cela grâce à la coopération entre la Société nationale des transports ferroviaires et l’association Al Fajr. A noter que le cancer de la prostate et celui des testicules sont des cancers spécifiquement masculins. 

En ce qui concerne la prévalence du cancer de la prostate, celui-ci se classe au 2e rang des cancers masculins en Algérie après le cancer du poumon, avec un taux de 13,2%.

 «Il faut savoir que le cancer de la prostate est classiquement asymptomatique et silencieux, ou du moins dans les premières phases d’évolution», avait affirmé l’urologue Nazim Guerabi. C’est pourquoi, il est important de détecter ce cancer avant qu’il ne soit symptomatique. 

Toutefois, des symptômes non spécifiques, tels que des difficultés à uriner, du sang dans les urines, du sang dans le sperme, voire des douleurs abdominales ou osseuses peuvent témoigner d’une maladie déjà évoluée.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.