Campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète et de l’HTA : L’Asepa tient son 9e pharmarathon

29/05/2023 mis à jour: 10:46
1217
Ambiance festive au stade du 5 juillet

C’est dans une ambiance à la fois sportive et conviviale, que s’est tenu le 9e pharmarathon, l’événement sportif annuel mis sur pied par l’Association scientifique des étudiants en pharmacie de l’université d’Alger (Asepa).

Organisé samedi au stade olympique du 5 Juillet, le marathon a réuni quelque 150 participants, tous venus exprimer leur soutien aux personnes atteintes d’hypertension artérielle et de diabète, ces pathologies très répandues en Algérie. «Le pharmarathon est une course symbolique organisée par l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger (Asepa) pour clôturer sa campagne de sensibilisation et de dépistage sur l’hypertension artérielle et le diabète», explique Medjahed Lyna Meryama, secrétaire générale de l’association. 

Cette course a donc été organisée, selon elle, dans le but de sensibiliser le grand public sur les deux maladies les plus répandues dans la société, tout en mettant l’accent sur l’importance de l’activité physique et le rôle d’une bonne hygiène de vie dans la prévention de ces maladies et de leurs complications. En marge de la course, différents ateliers étaient organisés, à l’exemple de la phytothérapie, un quizz en plus de tests de dépistage gratuits. 

A noter que l’Asepa a lancé une large campagne de sensibilisation et d’information au sujet du diabète. Celle-ci s’est étendue du 15 au 25 mai et a d’abord été lancée sur les réseaux sociaux de l’Asepa, à savoir Facebook ou encore Instagram. Les internautes ont alors pu visionner une vidéo riche en informations et conseils avec un médecin sur le diabète et un Reel (une vidéo de 90 secondes maximum, qui s’affiche en plein écran, au format vertical) témoignage avec des personnes diabétiques qui racontent leur expérience avec la maladie. 

Deux lives avec un médecin et un coach, pour communiquer avec le public dans les réseaux sociaux sur le diabète et la gravité de ses complications, ont également été tenus et cela dans le but de fournir des informations sur sa prévention, sa détection et son traitement. 

Sur le feed des réseaux sociaux de l’association, des infographies avec des informations sur les différents types de diabète ont également été publiées. En ce qui concerne la campagne de sensibilisation sur le terrain, celle-ci a d’abord eu lieu à la faculté de pharmacie d’Alger et ensuite au Centre commercial de Ben Aknoun. Des sessions de sensibilisation ont également eu lieu dans des écoles universitaires, en collaboration avec d’autres clubs, mais aussi au niveau du métro d’Alger. Cette large campagne a permis, entre autres, de dépister un nombre important de la population. 
 

Par Sofia Ouahib
[email protected]

Copyright 2024 . All Rights Reserved.