Breves

30/07/2024 mis à jour: 02:11
1085

TOUGGOURT: Démantèlement d’une bande de voleurs de câbles  

L’unité de sécurité urbaine du troisième arrondissement de Touggourt a réussi à démanteler un groupe de criminels spécialisés dans le vol de câbles électriques utilisés dans le réseau d’éclairage public et qui a plongé le quartier dans le noir. Tandis qu’un quatrième suspect est en fuite, trois suspects dans la vingtaine, dont l’un ayant des antécédents judiciaires, ont été appréhendés dans cette affaire de vol avec effraction et complicité faisant suite à une plainte déposée par un citoyen auprès des services de la troisième unité de sécurité urbaine, qui avait signalé un groupe de personnes ayant volé des câbles électriques destinés à l’éclairage public d’un quartier résidentiel, d’une longueur d’environ 150 mètres, d’une valeur de 400 000 DA. Présentés devant le procureur de la République, un mandat de dépôt a été émis à l’encontre des trois suspects.              

In Salah : Deux nouveaux lycées en perspective

Les travaux d’un nouveau lycée d’une capacité d’accueil de 800 places pédagogiques et 200 lits d’internat viennent d’être lancés par les autorités locales de la wilaya d’In Salah. Ce projet vise à soulager les élèves de ce quartier décentré et à forte densité de population de se déplacer vers des lycées éloignés avec les aléas du transport et la saturation des classes dans les établissements du centre-ville. Selon les services d’équipement public de la wilaya, le coût total du projet s’élève à 50 milliards de centimes, dont 42 milliards et 800 millions de centimes pour les travaux, ainsi qu’une allocation de 4 milliards et 400 millions de centimes pour l’étude et la réalisation du projet, avec un délai d’achèvement fixé à 14 mois. Le budget du projet a également inclus une partie dédiée à l’équipement, avec une affectation de 3,2 milliards pour l’acquisition de tous les équipements afin d’assurer une exploitation rapide du lycée. La localité d’Iguestene, située à 20 kilomètres du chef-lieu de la wilaya d’In Salah, aura également un lycée de 600 places qui bénéficiera aux lycéens des localités d’Iguestene et Hassi Lahjar et rapprochera les établissements scolaires des lieux d’habitation. Il est à souligner dans ce contexte que la daïra d’In Salah compte quatre lycées, dont trois au chef- lieu et un quatrième dans la localité de Djoualil, et qui souffrent tous d’encombrement ces dernières années et ne répondent plus aux besoins et aspirations de cette jeune wilaya.         

Illizi : Réhabilitation de quatre puits pastoraux

Les éleveurs de camelins de la région de Takhamalt, dans la commune d’Illizi, ont accueilli avec enthousiasme la réhabilitation de quatre puits pastoraux désaffectés qui offriront des points d’eau potable qui bénéficier aussi bien aux nomades qu’au secteur agricole et aux cheptels en transhumance. Cette opération a été supervisée par la direction des services agricoles de la wilaya d’Illizi en collaboration avec la chambre d’agriculture et une entreprise de réalisation bénévole qui ont œuvré à la remise en état des puits de Tadjenourt, Intifressen et Wanebki, qui ont subi une opération de maintenance et de  réparation des pompes solaires qui ont permis l’écoulement de l’eau par voie mécanique ce qui garantira sa disponibilité pour les troupeaux en cette période de hausse des températures dans la région. Les chameliers estiment que la disponibilité de l’eau incitera les populations nomades à se réinstaller dans certaines zones adjacentes aux sources de Takhamalet qui offrent des pâturages abondants aux troupeaux, en particulier le long de la vallée d’In Kouidh. Cette réhabilitation inespérée a été rendue possible grâce aux ouvriers de la société Electro Engineering, spécialisée dans l’équipement des puits pastoraux en énergie solaire qui ont volontairement effectué ces travaux. Une aubaine qui profitera à cette zone pastorale où l’eau potable est la principale ressource recherchée par les populations nomades et les éleveurs camelins et caprins qui sont ainsi assurés d’un approvisionnement régulier en eau grâce aux pompes immergées fonctionnant à l’énergie solaire.                                                           

Copyright 2024 . All Rights Reserved.