Bouira : La solidarité s’organise

03/03/2025 mis à jour: 03:56
1023

Durant chaque mois sacré du Ramadhan, un élan de solidarité et de partage inonde la société, se manifestant à travers une multitude d’actions visant à soutenir les plus vulnérables et à renforcer les liens communautaires. 

Cette année encore, l’esprit de générosité est palpable. Plusieurs initiatives émanant des pouvoirs publics, des associations caritatives et même de simples citoyens désireux d’apporter leur contribution ont été recensées. 

La direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS) de la wilaya de Bouira, consciente des besoins accrus pendant cette période, a déployé un programme d’envergure ciblant les familles nécessiteuses et les personnes isolées. 

Au cœur de ce programme se trouve la distribution de 2050 couffins alimentaires, remplis de denrées de première nécessité, permettant ainsi d’alléger le fardeau financier à de nombreux foyers. 

Cette initiative vient s’ajouter aux milliers d’autres couffins distribués par les collectivités locales. Les associations caritatives redoublent également d’efforts, organisant des distributions de couffins, de repas communautaires et des collectes de fonds pour répondre aux besoins des nécessiteux. Selon Adel Aibe, chargé de ce dossier au niveau de la DASS, 1600 couffins ont été distribués par des associations. 

Ce chiffre n’est pas définitif, a fait savoir notre interlocuteur. Selon lui, de milliers d’autres couffins seront distribués au fil du temps. 

En effet, de nouvelles initiatives sont lancées chaque jour au niveau des communes et villages. En outre, 49 848 personnes ont bénéficié de la prime de 10 000 DA, retirée avant même le début du mois sacré. 

Par ailleurs, pour le bien-être des voyageurs et des routiers, souvent loin de chez eux au moment de la rupture du jeûne, 36 restaurants Rahma ont été spécialement autorisés à ouvrir leurs portes à l’heure de l’Iftar. Ces lieux de convivialité offrent un repas gratuit et digne aux jeûneurs, leur permettant de rompre le jeûne dans un cadre chaleureux et respectueux. 

A cette occasion, la présidente du Croissant-Rouge algérien, en compagnie du président de l’Union générale des commerçants et artisans algériens et des autorités locales, a inauguré une tente géante qui fera office de restaurant Rahma au niveau de la commune de Djebahia, sur l’autoroute Est-Ouest. 

La tente géante peut offrir 1200 repas d’Iftar quotidiennement. Quant aux préparatifs de la cérémonie de circoncision collective, ils sont en cours. «Nous attendons la fin du recensement et de l’inscription qui se font au niveau des communes pour lancer l’opération la fin du mois sacré», dira notre interlocuteur.     

Copyright 2025 . All Rights Reserved.