Bouira : Des saisies records pendant le Ramadhan

05/04/2025 mis à jour: 18:06
757
Les descentes sur le terrain ont permis la saisie de 54 quintaux de produits avariés

Au cours des vingt premiers jours du mois sacré du Ramadhan, la Direction du commerce de la wilaya de Bouira (DCB) a intensifié ses efforts de contrôle et de surveillance des activités commerciales. 

Plusieurs équipes ont été déployées sur le terrain pour des milliers d’inspections qui se sont soldées par des saisies records. Ainsi, dès le premier jour du mois sacré, une commission mixte, regroupant des représentants de la DCB, des forces de sécurité, des vétérinaires de la Direction des services agricoles (DSA), et d’autres organismes, a mené une opération qui s’est traduite par la fermeture administrative de quatre abattoirs. 

Deux de ces abattoirs se trouvaient dans la commune de Lakhdaria au nord-ouest de la wilaya et deux autres à Aïn Bessam, dans l’Ouest. L’opération a permis de saisir un total de près de trois tonnes de viandes rouges et blanches. Selon Messaoudi Ahmed, chef de service de la protection du consommateur et de la répression des fraudes à la DCB, ces quatre abattoirs opéraient sans aucun contrôle vétérinaire. 

Ce qui représente un risque pour la santé du consommateur. Parallèlement à cette opération, le même service a réalisé 1789 inspections de terrain durant les 20 premiers jours du Ramadhan. Ces contrôles ont permis de constater 203 diverses infractions, allant du non-respect des règles d’hygiène, à la sécurité des produits. Suite à ces constatations, 201 procès-verbaux ont été établis. 

En outre, les descentes sur le terrain ont permis la saisie de 54 quintaux de produits alimentaires divers, incluant des viandes et d’autres produits alimentaires, d’une valeur estimée à 314 millions de centimes. En plus des saisies, quatre commerces ont été fermés administrativement pour non-respect des réglementations en vigueur.  

2153 sorties 

Pour ce qui est du volet dit pratiques commerciales, les éléments de la Direction du commerce de Bouira ont effectué 2153 sorties sur le terrain couvrant un large éventail d’établissements et de points de vente à travers la wilaya. Ces opérations de contrôle ont permis de déceler 166 infractions aux réglementations en vigueur. Suite à ces constats, 161 procès-verbaux ont été établis à l’encontre des contrevenants pour plusieurs délits et infractions. Parmi les infractions les plus fréquemment observées, le non-affichage des prix, l’opposition au contrôle, la pratique de prix illicites, la désorganisation du marché, etc. 

En outre, les défauts des facturations enregistrés représentant un montant de 28 millions de centimes. Des saisies de marchandises ont été également réalisées, notamment 214 kg de bananes. Les éléments de la DCB ont également procédé à une douzaine d’analyses microbiologiques et physico-chimiques des produits sur le marché, dont deux se sont avérées positives. 

Par ailleurs, la campagne de sensibilisation et de lutte contre le gaspillage alimentaire se poursuit à travers le territoire de la wilaya durant ce mois de Ramadhan. En parallèle, une autre campagne de prévention des intoxications alimentaires est en cours. Omar Arbane     
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.