Boughali participe à la 7e Conférence du Parlement arabe

23/02/2025 mis à jour: 19:52
1198

Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN) et président de l'Union interparlementaire arabe (UIPA), Brahim Boughal, a été reçu, au Caire (Egypte), par le président du Parlement arabe, Muhammad Ahmed Al-Yamahi, pour présider la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des Assemblées et Parlements arabes,  a annoncé un communiqué de la Chambre basse du parlement. 

Cette conférence se tenait, hier, au siège de la Ligue arabe, avec une large participation des parlements arabes. A l'ordre du jour de la conférence, figurent « l'adoption d'une position parlementaire arabe unifiée en soutien à la résistance du peuple palestinien sur sa terre et le rejet de toutes les propositions de déplacement forcé ou volontaire », a ajouté la même source.

Il est question également de  « l'adoption d’un plan d'action parlementaire intitulé : Document d'action parlementaire arabe en soutien à la résistance du peuple palestinien, rejet de déplacement et d'annexion, et mise à échec des plans de liquidation de la question palestinienne ». 

Boughali a été reçu par le président du Parlement arabe, en présence du Vice-président du Parlement arabe et membre du Conseil de la nation, Fouad Sebouta, du député et membre du parlement arabe, Youcef Rahmania, de l'ambassadeur d'Algérie au Caire, Mohamed Sofiane Berrah, du Secrétaire général du Parlement arabe, Kamel Chaaraoui, et du Secrétaire général de l'Union interparlementaire arabe (UIPA), Ahmed Baaboud. 

Dans le cadre des travaux de cette rencontre, Boughali présidera la réunion de la 37e session extraordinaire du comité exécutif de l'UIPA prévu le 23 février, selon la même source. Une délégation du Parlement algérien avait participé, mercredi dernier au Caire, à la 1ère séance de la réunion du comité préparatoire de la 7e conférence du Parlement arabe et des présidents des Conseils et Parlements arabes, selon un communiqué du Conseil de la nation. 

Les travaux de la réunion ont été ouverts par Mohamed Ahmed Al-Yamahi, président du Parlement arabe, en présence des représentants des Conseils et Parlements arabes. Les représentants des Parlements arabes « ont unanimement souligné, lors de leurs interventions, que la discussion du projet de document sur la réalisation et le renforcement de la coexistence pacifique ne constituait pas une priorité dans le contexte actuel, compte tenu des développements de la question palestinienne » . 

Ils ont proposé de « reporter cette discussion, tout en insistant sur l'importance d'adopter une position unifiée rejetant le projet de déplacement forcé ou volontaire des Palestiniens de leur terre, dans un contexte où l'idée de déplacer les Palestiniens de Ghaza est évoquée ». 

Les parlementaires réunis « ont insisté sur la nécessité d'adopter une motion rejetant le déplacement des Palestiniens de Ghaza et d'élaborer un plan d'action et œuvrer pour une mobilisation arabe pour soutenir l'ancrage des Palestiniens sur leur terre, à soumettre aux présidents des Conseils et Parlements arabes lors de leur réunion prévue samedi 22 février.» 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.