Bologhine : L’ex-Conservatoire réaménagé en école de théâtre

27/09/2023 mis à jour: 18:00
1967
Ouverture de l’Ecole de théâtre à Bologhine - Photo : El Watan

L’ex-Conservatoire de musique, qui avait élu ses quartiers, après l’indépendance, dans l’ex-chapelle de Bologhine, vient de faire peau neuve pour devenir une école de théâtre que chapeautera l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger. La structure, un véritable bijou, ouvrira ses portes au début du mois prochain aux élèves désireux de se frotter à un des arts de la scène, le théâtre.

L’espace, livré aux griffures du temps durant de nombreuses années, renaît finalement de ses cendres, après plus de trois ans de travaux menés de fond en comble par le maître d’œuvre Sedjar Mourad, à qui avaient été confiés, soit dit en passant, des chantiers de restauration, comme l’ex-structure de garde pour enfants de Bologhine qui donne sur le boulevard Emir Khaled et l’ex-école publique que la plèbe désigne par château hanté de la Vigie – abandonnée depuis 1962, après que l’OAS l’eut plastiquée – devenues désormais toutes deux, résidences de hôtes de la wilaya.

C’est finalement l’Etablissement arts et culture qui aura la charge de gérer l’espace transformé en «école de théâtre» au lieu de médiathèque. «Le lieu, qui abritera donc l’art dramatique, accueillera à partir du 7 octobre de l’année en cours des enfants à partir de 10 ans  pour suivre un cursus élémentaire  (diction, art dramatique, mise en scène, histoire du théâtre, solfège, etc.) de trois années, suivi d’un autre niveau d’apprentissage, conditionné par un concours», fera savoir la directrice de l’école, Mme Nassima Kebladj, qui nous a fait faire le tour du propriétaire.

Et d’ajouter : «Quant aux élèves de 16-17 ans, qui suivaient leur formation à l’ex-Conservatoire d’Alger sis boulevard Che Guevara, ils rallieront l’école de théâtre, fraîchement ouverte.» L’ouverture des inscriptions de la saison 2023/2024, pour ceux désireux de suivre une formation dans le domaine de la dramaturgie, est prévue dès le mois d’octobre prochain.

Soulignons que l’enceinte, qui s’étend sur une superficie d’environ 1000 m2, dispose d’un bâti aménagé en trois niveaux, disposant de toutes les commodités du 4e art et renfermant quelque sept classes pour les cours de théorie et pratique, un espace d’expression corporelle, en sus du rez-de-chaussée ou l’ex-nef de l’église qui fait office de grande salle couronnée d’un très beau petit théâtre.Pour rappel, en 2003-2004, une enveloppe de six millions de dinars a été mobilisée pour la réhabilitation du site.

Un chantier avait bel et bien été lancé par un entrepreneur qui avait effectué des travaux de revêtement de sol, de réfection de tuiles, de boiserie, de réseau électrique, etc., mais une fois l’opération du premier module achevée, tout a été arraché par des prédateurs et l’endroit fut abandonné pour servir de lieu de beuverie et de débauche.

Notons, enfin que beaucoup de citoyens de la commune de Bologhine et de Raïs Hamidou appellent de leurs vœux les autorités locales pour que les deux structures, à savoir l’ex-château de la Vigie et l’ancienne crèche, changent de statut et soient reversées au profit des administrés comme entités d’utilité publique et non pour quelques privilégiés, parents et proches de cols blancs de l’exécutif de wilaya. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.