Blida : Commémoration du 66e anniversaire de la bataille d’Ahl El Oued à Chiffa

17/04/2023 mis à jour: 03:39
APS
784

La famille révolutionnaire de Blida a commémoré, samedi, le 66e anniversaire de la bataille d’Ahl El Oued à Chiffa (ouest de la wilaya), soldée par la mort au champ d’honneur de 37 chahid, et la mort de 155 soldats dans les rangs de l’ennemi français, en plus d’importantes pertes matérielles.

Abritée par la commune de Chiffa, la cérémonie de commémoration de cette bataille, marquée par la présence des autorités civiles et militaires, la famille révolutionnaire et les associations de la société civile, a été inaugurée par la levée des couleurs accompagnée de l’hymne national, avant le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied de la stèle commémorant le souvenir des martyrs de la région d’Ahl El Oued, à 6 km au sud de Chiffa.

Les participants se sont ensuite rendus au cimetière des martyrs de la commune pour la lecture de la fatiha en la mémoire des martyrs. Dans son allocution à l’occasion, le moudjahid Ali Okacha, un des anciens moudjahidine de la région durant la guerre de Libération nationale, a loué les «énormes sacrifices consentis par les chouhada au cours de cette bataille, l’une des plus importantes de la wilaya historique IV».

«En dépit de la supériorité matérielle et numérique des forces françaises lors de cette bataille, les moudjahidine ont affronté l’ennemi avec leurs seuls fusils et ont résisté jusqu’à la mort du dernier d’entre eux, après épuisement de leurs munitions, dont les chahid Si Yahia, chef du commando, Si Abdelkahhar, commandant de section, et autres Rabah Mesraoui et Hafsa Mustapha, dont la dépouille a été défigurée par des soldats français», a-t-il souligné.

Il a, par ailleurs, lancé un appel aux jeunes générations en vue d’inspirer des sacrifices de leurs aînés, les chouhada, tout en insistant sur la «nécessité de préserver la patrie et d’unifier les rangs pour faire face aux dangers» auxquels elles pourraient être confrontées.

Cette cérémonie, inscrite dans le cadre de la préservation de la mémoire nationale et de la commémoration des haltes historiques locales liées à la Révolution de Novembre, a été clôturée par une visite du moudjahid Khaled Ali en son domicile sis à Chiffa, pour s’enquérir de son état de santé, a indiqué la directrice des moudjahidine et ayants droit, Habiba Bouterfa. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.