Biskra : Régularisation de la situation foncière de plus de 600 agriculteurs

30/04/2023 mis à jour: 21:37
854

L’opération a été accueillie favorablement par les agriculteurs de la région, d'autant plus que l’obtention des documents officiels encourage les agriculteurs du sud du pays, et leur permet de bénéficier d’autorisation de réalisation de forages d’eau et le soutien de l'Etat.

La situation du foncier de plus de 600 agriculteurs de la wilaya de Biskra a été régularisée durant le premier trimestre de l’année en cours (2023), a annoncé, hier, le directeur des services agricoles (DSA) par intérim Mohamed El Amine Houhou.

L’opération de l’étude des dossiers déposés auprès des services de la DSA, relatifs à l’obtention des décisions d’attribution du foncier dans le cadre de la concession agricole par les agriculteurs et les investisseurs du secteur, exploitant des terres de manière illégale, a été entamée depuis janvier dernier, a révélé le même responsable.

Durant cette période, a encore indiqué à l’APS M. Houhou, pas moins de 650 sur 950 dossiers recensés ont été validés par les services concernés. Il a précisé que parmi les dossiers étudiés, 300 ont été rejetés ou ajournés en raison du manque d'exploitation réelle des terres ou à cause de litiges sur leur propriété, notant que d’autres délais ont été accordés aux concernés pour bénéficier de l’acte de concession.

Le processus de régularisation se déroule en deux phases, portant dépôt des dossiers auprès  des services de la DSA ou ses subdivisions, suivi de la programmation de sorties sur le terrain par une commission de wilaya pour donner l’approbation ou non dans un délai d’une semaine.

L’opération, a-t-il poursuivi, a été accueillie favorablement par les agriculteurs de la région, d'autant plus que l’obtention des documents officiels encourage les agriculteurs du sud du pays, et leur permet de bénéficier d’autorisation de réalisation de forages d’eau et le soutien de l'Etat.

La même opération permettra  d’acquérir des crédits bancaires destinés au développement de la production, en particulier les cultures stratégiques et la préservation de la phoéniculture, a-t-on indiqué de même source.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.