Bir El Ate (Tébessa) : Hausse des cas de brucellose

23/10/2023 mis à jour: 23:45
1266

La région de Bir El Ater, dans la wilaya de Tébessa, a toujours été un foyer de contamination à la brucellose plus connue par la fièvre de Malte, en dépit de toutes les mesures prises par les services concernés.

 Alors que la wilaya a connu une baisse des cas l’année dernière, une hausse inquiétante a été enregistrée depuis six mois avec 237 cas, ce qui explique un relâchement de la part des citoyens, en matière de non-respect des normes d’hygiène s’agissant de la consommation de lait non pasteurisé, surtout dans les régions rurales. Pour rappel, plusieurs campagnes de sensibilisation ont été menées en direction des populations des localités à caractère agropastoral, où la consommation du lait cru fait partie des habitudes alimentaires.

 Cette hausse inquiète sérieusement, malgré les nombreuses campagnes de vaccination du cheptel, menées par les services vétérinaires. Ceci implique que cette maladie est devenue un véritable problème de santé publique dans la wilaya de Tébessa. Cette maladie est marquée par une forte fièvre, une asthénie et une perte de poids. Quant aux principales causes de la brucellose humaine, elles résident dans la consommation des produits à base de lait cru contaminé, mais aussi les abats insuffisamment cuits, provenant d’animaux atteints.                                  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.