Bilan du Groupe Sonelgaz pour l’année 2022 : Autosuffisance et exportations record

26/03/2023 mis à jour: 07:25
1749

Le groupe Sonelgaz a réalisé un bilan positif durant l’année écoulée en enregistrant des exportations record qui ont atteint 217 millions d’euros en électricité, en équipements de pointe et en prestations de service et formation. 

Dans une déclaration à la presse reprise par l’APS, le porte parole de l’entreprise de commercialisation de l’électricité et du gaz, Khalil Hodna, souligne que la stratégie relative à l’augmentation du taux d’intégration nationale et à la réduction de la facture d’importation a permis au groupe «de contribuer à une entrée des devises au pays à travers de nombreuses opérations, notamment l’exportation d’électricité et d’équipements de pointe, tels que les turbines à vapeur et les services de formation». 

L’exportation d’électricité concerne, en première partie, les ventes en direction de la Tunisie avec une moyenne dépassant les 500 mégawatts. Des études sont en cours pour réaliser des opérations similaires à destination de la Libye et de l’Italie. 

Cette dernière pourrait constituer une porte pour l’exportation de l’électricité à différents pays européens, espère l’entreprise nationale. «Le groupe Sonelgaz a atteint l’autosuffisance dans la production de l’énergie électrique, dépassant la moyenne de la consommation nationale», indique la même source. 

Et d’ajouter que «les opérations d’exportation de l’électricité et de satisfaction de la demande intérieure n’ont pas été affectées, malgré le pic historique de consommation enregistré au cours de l’été 2022, avec 16 822 mégawatts». La production d’électricité de Sonelgaz, rappelle-t-il, dépasse les 25 000 mégawatts. 

L’exportation en matière de matériels de pointe concerne, quant à elle, les composants et kits d’ailette des turbines, que la compagnie commercialise à destination de pays européens. 

Le responsable de communication de Sonelgaz rappelle également les opérations d’exportation vers le Moyen-Orient de turbines à vapeur fabriquées par la société General Electric Algérie Turbines (GEAT), ainsi que l’opération d’exportation des ailettes de turbines à gaz et à vapeur de la Société algérienne des industries électriques et gazières de M’sila vers les Pays-Bas. 

Une troisième opération du genre est prévue prochainement, indique le même responsable. Détaillant encore les domaines d’exportation du groupe Sonelgaz, Khalil Hodna cite, également, les formations assurées au profit de travailleurs issus de 11 pays africains et ayant concerné le domaine de l’électricité et du gaz. 

En matière d’énergies renouvelables, le porte-parole du groupe a tenu à rappeler le lancement d’un appel d’offres national et international pour la réalisation de 15 stations d’énergie solaire photovoltaïque réparties sur 11 wilayas avec une capacité globale de 2000 MW.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.