Biden accepte de rencontrer Nétanyahou aux États-Unis d’ici à la fin de l’année

18/07/2023 mis à jour: 05:39
1023
Les deux chefs d’État ne se sont pas rencontrés depuis le retour de Benyamin Nétanyahou au pouvoir fin 2022

Le président américain Joe Biden a accepté lundi d'accueillir le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou aux États-Unis d'ici la fin de l'année, ce qui marque un apaisement des tensions entre les deux administrations. 

Il s'agirait de la première réunion entre les deux dirigeants depuis le retour de Benjamin Nétanyahou à la tête du gouvernement israélien en 2022. Le bureau de Nétanyahou a confirmé que le président Biden l'avait invité pour une réunion prochaine aux États-Unis, et que Nétanyahou avait accepté lors d'un entretien téléphonique chaleureux. Cependant, le communiqué de la Maison Blanche publié plusieurs heures plus tard ne mentionnait pas spécifiquement de rencontre ou d'invitation. Un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré que les deux dirigeants étaient d'accord pour se rencontrer probablement avant la fin de l'année, peut-être à l'automne, mais les détails de la réunion étaient encore en discussion.

Cette annonce intervient le jour même où le président israélien Isaac Herzog, qui occupe principalement un rôle protocolaire, s'est rendu à Washington après avoir été invité par le président Biden.

Les relations entre les États-Unis et Israël se sont détériorées depuis le retour de Benyamin Nétanyahou au pouvoir en décembre. Joe Biden a critiqué le projet de réforme judiciaire controversé du gouvernement Nétanyahou, considéré comme l'un des plus à droite de l'histoire du pays, et qui a provoqué de nombreuses manifestations ces derniers mois. Le président américain a qualifié ce gouvernement d'extrémiste.

Lors de leur conversation téléphonique, Nétanyahou a informé le président américain de la loi qui devrait être adoptée la semaine prochaine devant le Parlement, et de son intention de recueillir un large soutien public pour le reste du processus législatif. Biden a souligné la nécessité d'obtenir un consensus le plus large possible, affirmant que le partage de valeurs démocratiques communes devait rester la marque de fabrique de la relation entre les États-Unis et Israël. Le président américain a également exprimé ses préoccupations concernant l'expansion continue des colonies juives et a insisté sur la nécessité de prendre des mesures pour préserver la viabilité d'un futur État palestinien.

Interrogé sur le fait de ne pas avoir encore invité Nétanyahou à Washington, Biden a déclaré précédemment à CNN qu'il avait d'autres contacts, comme Isaac Herzog. Ce dernier s'adressera aux deux chambres du Congrès réunies en session plénière lors de sa visite à Washington. Benjamin Nétanyahou, qui a remporté les élections de novembre 2022 avec ses alliés des partis ultraorthodoxes et d'extrême droite, est également confronté à des accusations de corruption dans plusieurs affaires.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.