Depuis deux ans, les projets de l’éclairage public dans les agglomérations et sur les routes nationales sont classés parmi les priorités des autorités de la wilaya de Constantine, conformément aux directives adressées aux walis par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
Des instructions ont été données et même réitérées à chaque fois par le wali de Constantine lors des différents conseils de l’exécutif pour prendre en charge ce volet qui figure parmi les principales préoccupations des citoyens, mais sur le terrain les choses ne semblent pas suivre.
C’est le cas de la route nationale n°3 passant par le territoire de la localité de Bekira dans la commune de Hamma Bouziane, située à seulement 4 km du chef-lieu de la wilaya, qui sombre toujours dans l’obscurité depuis que le problème a été signalé sur nos colonnes le 26 novembre dernier après avoir été soulevé par les automobilistes.
C’est le constat que nous avons fait lors de notre passage ces derniers jours sur ce tronçon de la RN3 entre les wilayas de Constantine et Skikda, où près de quatre kilomètres sombrent encore dans l’obscurité totale depuis l’accès vers la localité de Bekira du côté du marché hebdomadaire des voitures de la commune de Hamma Bouziane jusqu’à l’entrée de cette même agglomération du côté de la cité Cnep située en face de la station à essence.
En raison de ces pannes du réseau d’éclairage public, qui était pourtant fonctionnel, cette route marquée par ses nombreux virages devient dangereuse, ce qui expose les automobilistes aux risques des accidents. Pourtant, le même tronçon a bénéficié, il y a plus d’une année, de travaux de réhabilitation de la route et d’installation du réseau d’éclairage public sur tout le parcours, ce qui a été accueilli avec satisfaction par les usagers de cet axe névralgique reliant les communes de Constantine, Hamma Bouziane, Didouche Mourad et Zighoud Youcef, grâce à l’intérêt particulier accordé par les autorités de la wilaya. Toutefois, des défaillances ont été constatées ces derniers temps, et que les services concernés sont appelés à corriger dans les meilleurs délais pour assurer la sécurité aux citoyens.
Ce problème persiste aussi dans certains tronçons de la RN27 menant vers la wilaya de Mila. On cite encore une fois la route de la cité Cheraket (Hamma Bouziane) dont les lampadaires ne sont pas fonctionnels depuis la sortie de la cité Djebli Ahmed, plus connue par El Kantouli jusqu’au rond-point où l’obscurité se prolonge même jusqu’à l’échangeur de la RN27 menant vers la localité de Bensebaâ et la route de Jijel. Une situation qui dure encore, malgré les multiples recommandations du wali de Constantine.