Béjaïa : Sept départs de feu neutralisés en moins de 24h

05/08/2023 mis à jour: 02:15
3573

Après quelques jours de répit, forestiers, pompiers et forces aériennes de l’armée ont repris le chemin pour les uns, et les aires pour les autres, afin d’intervenir dans sept nouveaux foyers d’incendie, déclenchés jeudi, dans les quarte coins de la wilaya de Béjaïa. Les incendies ont enflammé les hauteurs boisées de Tifra, Fenaïa-Ilmaten, Taskeriout, Tizi N'Berber, Boukhlifa, Derguina, Akfadou, Tibane, et Ait Smaïl, causant des pertes non négligeables de couvert végétal.
 

On retient que les services engagés dans la lutte anti-feu, aidés par les populations locales, ont déployé deux petits avions, le bombardier d’eau (ABE) russe B 200 et cinq hélicoptères de la PC et de l’ANP. Ces appareils ont continué de larguer l’eau au plus près des feux jusqu’à tard dans la soirée de jeudi. Cette opération aérienne est favorisée par de bonnes conditions climatiques, avant que les hommes de la Protection civile et les forestiers ne noient définitivement les points chauds en moins de 24h.
 

L’importance des feux et leur proximité des habitations ont exigé le renforcement du dispositif local par les colonnes mobiles de lutte contre les feux de Bouira et de Bordj Bou Arreridj. Sur l’incendie des villages Laazib et Athouth (Fenaïa), Imeghdacene (Akfadou) et de Tifra, des régions forestières par excellence et proches des chaumières, d’importants moyens aériens et terrestres ont été engagés avant d’arriver à circonscrire le feu. 

Ce dernier menaçait au moins quatre maisons, dont les familles ont été évacuées par mesure de précaution. Ainsi, le pire a été évité grâce à la célérité de l’intervention des citoyens et des pompiers qui ont réussi, en priorité, à écarter le danger sur le village Laaziv. Stoppées à la lisière de ce petit bourg avec la forêt, les flammes changent de trajectoire vers les autres forêts denses de Tifra et de Fenaïa où la plupart des villages sont bordés de maquis, d’innombrables oliveraies et autres cultures arboricoles. 

A l’est de la wilaya de Béjaïa, au moins 8 familles relevant du village Ait Mbarek, dans la commune de Taskeriout, ont été évacuées, anticipant un danger imminent sur la vie de ces villageois. Dans cette zone, la population locale et les forestiers ont engagé la lutte anti-feu avant l’arrivée de 4 hélicoptères pour l’extinction des brasiers de ce début de week-end. À noter enfin que le total de 12 familles évacuées par la Protection civile ont toutes rejoint leurs habitations saines et sauves. 
 

Dans une déclaration à la presse, le wali de Béjaïa, qui s’est déplacé hier sur la scène des opérations, a attesté que «le ministre de l’Intérieur Brahim Merad suit personnellement l’évolution des situations, exprimant l’importance qu’accordent les hautes autorités à la sécurité des citoyens et de leurs biens». Il a profité également pour rappeler aux citoyens habitants à la lisière des forêts de «rester vigilants, mais surtout de faire très attention, d’éviter d’allumer des feux à proximité des maisons, car ceux-là peuvent être responsables de déclenchement de grands incendies ». 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.