Béjaïa : Les recettes fiscales ont baissé de 10%

14/11/2023 mis à jour: 20:31
1983

Les recettes fiscales de la wilaya de Béjaïa ont baissé cette année de 10%, selon la présidente de la commission finance et économie de l’APW, qui a présenté le budget primitif de l’exercice 2024 lors de la dernière session. 

D’après la représentante de la commission, ce recul est la conséquence directe de la politique fiscale nationale qui a connu ces dernières années plusieurs mesures visant la suppression des allégements d’impôts, ainsi que des aménagements des taux appliqués à certaines activités économiques. Bien que les récentes décisions gouvernementales visent la promotion des investissements et les activités économiques, ainsi que l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, cela n’a pas été sans effet sur les recettes des collectivités locales. 

Concrètement, ce rabais est dû, selon elle,  «à la réduction de la TAP (taxe sur les activités professionnelles) qui représente 75% du budget de la wilaya et aux retombées de la loi de finances de 2022 qui a exonéré certaines activité et produits agroalimentaires de la TVA, sachant que cette filière est la plus dominante dans l’économie locale, rappelant aussi que la plupart de ces entreprises versent leurs impôts à Alger, où elles ont installé leur sièges sociales». 

Pour l’élue, le budget de cette année, qui s’élève à près de 2 milliards de dinars, dont 25% seulement sont destinés au chapitre de l’équipement et de l’investissement, couvrira, dans ce cas, partiellement le fonctionnement des services de la wilaya.
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.