Béjaïa : Le théâtre régional dévoile son programme

01/03/2025 mis à jour: 09:25
1407

Pour le mois de jeûne qui commence aujourd’hui ou demain, l’accent est mis sur les genres chaâbi et andalous qui seront orchestrés par des noms connus dans ces styles, à l’image de Abdelkader Chaou et Lila Borsali, aux côtés d’une pléiade de jeunes artistes locaux et nationaux.

Comme chaque année, le théâtre régional de Béjaïa (TRB) concocte un programme artistique riche et varié au profit des mélomanes et autres amateurs du 4e art, pour meubler les soirées ramadanesques. Pour le mois de jeûne qui commence aujourd’hui ou demain, l’accent est mis sur les genres chaâbi et andalous qui seront orchestrés par des noms connus dans ces styles, à l’image de Abdelkader Chaou et Lila Borsali, aux côtés  d’une pléiade de jeunes artistes locaux et nationaux. 

A ce propos, la plupart des spectacles chaâbis sont initiés par Merabet Salim, un fils de la région, un bienfaiteur établi à l‘étranger, qui a exprimé son désir d’égayer les gens de sa région à cette occasion, en offrant un bouquet de septales musical avec ses propres fonds, avec l’accord favorable de la direction du TRB. 

Cette dernière, dirigée par la directrice et néanmoins comédienne Nidhal El Djazaïri, a profité de cette opportunité pour appeler toutes les personnes de bonnes volontés désireuses d’offrir du contenu culturel au public et de promouvoir l’art en général de se manifester et y trouveront tout le soutien de la direction du TRB, assure-t-elle. 

Ainsi, au moins huit spectacles chaâbis sont programmés à la grande salle du théâtre régional Malek-Bouguermouh. La même salle accueillera trois soirées andalouses avec Lila Borsali le 5 mars et les artistes Bilal Latrech et Hassane Terki de Béjaïa le 10, et enfin l’association culturelle de l’institut communal de la musique andalouse de Béjaïa qui se produira le 18 du même mois.

 Au passage, la Journée mondiale de la femme sera célébrée dans la soirée du 8 mars à 21h30 avec Zahir Abdjaoui, Bilala Maouche et B. Bouchnoua. Le spectacle Casbah mon amour sera également au rendez-vous, deux soirées successives, à savoir les 23 et 24 mars dans la même salle. 

D’autres noms connus, à l’image de Noria, Kamel Aziz et autres chateurs seront accompagnés sur scène par de jeunes artistes pour animer les fêtes nocturnes. Le volet théâtral sera inauguré par la présentation, le 9 mars à 21h30, de la générale de la pièce «Zoo», réalisée par Lefkir Mohammed, dédiée pour un public «sélectionné». 

La même pièce sera rejouée le 27 mars au grand bonheur du public pour le prix symbolique de 200 DA. Mais avant cela, les amateurs de théâtre redécouvriront la pièce du réalisateur et comédien Belkacem Kaouane, qui revient avec son spectacle intitulé «Enfin», le 16 mars, suivi une semaine plus tard de la pièce «Le Bus» de Mourad Ben Chikh. Belkacem Kaouane a, sous sa casquette de directeur artistique du TRB, déclaré que cette année «nous avons prévu un programme de proximité comprenant essentiellement des pièces de théâtre qui voyageront dans plusieurs localités, comme Amizour, Akbou, Aokas, Tazmalt et Ighzer Amokrane». 

Pour conclure, la direction du TRB, profitant de l’avènement des vacances scolaires, a programmé des monologues, du théâtre pour enfants et de nombreuses soirées d’animations pour cette catégorie.  
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.