Le marché des fruits et légumes dit Bouhlal, situé au centre-ville de Béchar, réputé hélas pour son manque d’hygiène et d’insalubrité, a été dévasté par les fortes crues de la semaine dernière.
Ses étals en acier, d’une saleté repoussante, ont été noyés sous les eaux pluviales et ensevelis par la boue pendant plus d’une semaine.
Une situation qui a laissé croire à une probable fermeture définitive de ses portes. Cependant, dix jours après, et à la surprise générale, ce même marché rouvre timidement ses portes une fois que la boue, qui l’a entièrement défiguré, a séché. Mais pourquoi ce marché vétuste, qui ne dispose pas d’un minimum d’hygiène, attire-t-il une clientèle restée fidèle ? se demande-t-on.
L’unique argument que l’on a pu soutirer, à quelques chalands restés assidus, est sans conteste les prix de denrées alimentaires relativement modérés qui sont proposés par rapport à d’autres endroits qui ne brillent pas non plus par la propreté, soulignent-ils.
«Quand il s’agit des prix des denrées abordables pour nourrir sa famille, et compte tenu de la l’inflation, les gens ne sont plus regardant sur l’hygiène», déplore un habitué de ce marché. Pour rappel, celui-ci a été construit en 1974 et se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé. Toutes les assemblées communales qui se sont succédé jusqu’ici depuis au moins une vingtaine d’années n’avaient jamais envisagé la construction d’un marché de fruits et légumes digne de ce nom.
L’Assemblée populaire de wilaya est également pointée du doigt pour son indifférence face à la pénurie d’une surface commerciale des fruits et légumes dans la commune de Béchar.
En tout état de cause, l’actuel marché de Bouhalal, selon des avis unanimes, représente un potentiel de maladies en tous genres.