Béchar : Sensibilisation contre le cancer du sein

10/10/2023 mis à jour: 14:59
1605

L’association El Hayat présidée par Mme Zeghalem, en coordination avec la Direction de la santé de la wilaya, le Centre anti-cancer (CAC) et le EPSP de la commune, organise en ce mois d’octobre des journées de sensibilisation contre le cancer du sein. Cette sensibilisation s’articule en priorité autour du dépistage précoce de cette pathologie. 

Pour assurer une large campagne contre ce fléau, l’association a mis en place un programme des inscriptions comportant des rendez-vous pour des dépistages qui auront lieu à partir du 8 octobre (c’est-à-dire depuis hier), selon les dires de l’association. Les inscriptions incluent aussi les femmes de différentes localités, notamment celles des zones rurales proches de la commune de Béchar. Les femmes âgées de 40 ans et plus sont prioritaires et constituent la cible en matière de dépistage, indique la présidente de l’association El Hayat. Il y a lieu de noter que la campagne s’est arrêtée au lendemain de l’apparition du coronavirus, soit il y a plus de trois années de cela, et ce n’est qu’en cette année 2023 qu’elle a repris. 

Selon la présidente de l’association, les facteurs favorisant la manifestation de la pathologie chez la femme seraient le stress, la contraception hormonale, le mode de vie, le manque d’activités physiques et la contamination du tabac, parfois même par le conjoint fumeur. 

Actuellement, les personnes touchées bénéficient d’une prise en charge totale au niveau du CAC de Béchar en chirurgie, chimio thérapie, rééducation et accompagnement psychologique. Notons qu’en 2017, selon l’association El Hayat, une estimation a fait ressortir, dans la wilaya de Béchar, un nombre d’une vingtaine de femmes atteintes par le cancer du sein (seulement au stade précoce) sur les 400 femmes qui avaient été dépistées cette année-là. 

A l’échelle nationale, ce sont 150 000 cas qui ont été recensés et dépistées.    
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.