L’hôpital 240 lits Tourabi Bodjémaâ de Béchar est en quête de stabilité. Sur recommandations et avis émis par le chef de service du Conseil médical, les blocs opératoires de l’hôpital doivent faire impérativement l’objet d’une rénovation qui impliquerait donc une cessation des interventions chirurgicales momentanées.
Selon, toujours, les écrits du chef de service du Conseil médical, les salles d’interventions chirurgicales ne sont pas conformes aux règles d’interventions médicales requises. Elles affectent aussi le sol vétuste, les portes délabrées et stations de traitement d’air.
Les recommandations du chef de service de ce même conseil alertent aussi sur les autoclaves en panne depuis plusieurs années. Des médecins joignant leurs voix à celles émises, à l’instar de ce spécialiste en épidémiologie, qui insiste sur la réfection des blocs chirurgicaux.
Le directeur de l’hôpital souligne, pour sa part, que la violence des eaux des intempéries du mois de septembre dernier a aggravé la situation de l’établissement hospitalier. Ces intempéries ont inondé et endommagé sérieusement les services de pneumologie, les services orthopédiques, une grande partie des blocs opératoires, les services de dialyses.
Une telle situation, nous a-t-on indiqué, a poussé la direction de l’hôpital à procéder à l’arrêt des activités au niveau des structures dégradées. Cependant, la direction de l’hôpital assure que les travaux de rénovation sont en cours au niveau des blocs opératoires qui constituent, selon la direction, la priorité afin d’éviter une forte perturbation de ce service.
Notre source ajoute que l’établissement hospitalier reste toujours en attente de la mise en place des crédits financiers conséquents pour pouvoir achever au plus vite les travaux de réfection restant, crédits financiers, rappelons-le, qui sont réceptionnés par la direction de la santé et de la population et qui sont ensuite répartis sur l’ensemble des établissements sous sa
tutelle.