Une réflexion portant sur le changement de vocation de l’hôpital psychiatrique 120 lits achevé semble être envisagée par les autorités locales.
En effet, celles-ci, au cours d’une visite d’inspection sur les lieux de cette structure médicale, qui a été achevée après plus d’une décennie de travaux, ont convenu, en concertation avec les responsables de la santé publique, de lancer une réflexion autour de la récupération de cette structure psychiatrique pour l’ériger en hôpital général où seront offertes, aux malades de la wilaya, plusieurs spécialités médicales.
C’est en tout cas ce qu’indiquent des sources hospitalières. Cette réflexion semble faire son chemin, et l’on souligne même avec force que l’initiative en question, si elle venait à être concrétisée, ne devrait pas perdre de vue plusieurs éléments, notamment le problème des équipements médicaux adaptés à la nouvelle structure hospitalière, mais également la persistance de l’indisponibilité des praticiens de la santé publique jusqu’ici non résolue, car plusieurs spécialités médicales font jusqu’ici défaut dans les hôpitaux de la wilaya, et enfin la formation et la disponibilité des agents médicaux et paramédicaux.
Tout cela doit être pris en compte dans l’évaluation générale pour la concrétisation de cette initiative. Et l’on s’interroge surtout sur le devenir du service psychiatrique non autonome actuellement rattaché à l’hôpital 240 lits de Béchar et la question de son agrandissement, car ce dernier ne dispose que d’une trentaine de lits alors que ce service demeure confronté à une augmentation sans cesse croissante du nombre de patients atteints de troubles psychiatriques. Selon toujours nos sources, toutes ces questions mériteraient d’être posées objectivement avant de prendre une décision définitive.